Drapeau usa Un chipset pour les contrôler tous...Quoi ? les contenus vidéo, qu'ils soient diffusés depuis un téléviseur, un ordinateur ou un téléphone portable. Le Sénat américain vient de publier une loi demandant au régulateur américain des télécommunications, la FCC ( Federal Communications Commission ) de se pencher sur le développement d'une puce, dite V-chip, capable de surveiller tout ce qui transite sur les écrans, petits et grands.

Cette décision a pour origine la protection des enfants contre les contenus inappropriés par l'intermédiaire du Child Safe Viewing Act. Son promoteur, le sénateur Mark Pryor, estime que la technologie qui permet la diffusion de contenu sur de multiples supports doit également servir à renforcer le pouvoir des parents.

" C'est une âpre lutte pour les parents que d'essayer de protéger leurs enfants contre des contenus inappropriés. Je pense qu'il existe maintenant une nouvelle forme de technologie pouvant leur venir en aide ", explique-t-il.


Réévaluer les technologies de filtre
La décision du Sénat donne un an à la FCC pour déterminer la meilleure technologie capable d'aider les parents à gérer les énormes quantités de contenus vidéo accessibles depuis la télévision ou Internet. Conformément au Telecommunications Act de 1996, les fabricants de téléviseurs pour le marché américain intègrent déjà une puce V-chip dans leurs matériels.

Mais selon cette même loi, la FCC avait également obligation d'étudier les nouvelles technologies de filtre à mesure qu'elles sont développées, ce qu'elle n'a pas réellement fait. La nouvelle législation recadre cette mission de la FCC à un moment où les canaux de diffusion se multiplient et où le seul suivi des médias télévisés ne suffit plus. L'arsenal technologique de contrôle ne s'arrêtera pas là : une autre loi actuellement à l'étude souhaite réguler les contenus audiovisuels violents.