US : la FCC réfléchit à un plan d'alerte national par SMS

Le par  |  0 commentaire(s)
logo fcc

Le régulateur américain envisage d'utiliser les réseaux mobiles pour envoyer des alertes par SMS en cas de situation de crise.

logo fccLes dernières grandes crises nationales que sont le cyclone Katrina et les attentats du 11 septembre 2001 ont fait prendre conscience au gouvernement américain de l'importance de disposer d'un réseau capable de délivrer des alertes aux citoyens.

En attendant l'émergence éventuelle d'un réseau public national pouvant servir aux communications d'urgence des différentes organisations, et qui aurait dû prendre forme lors de l'enchère de la bande 700 MHz - le fameux Bloc D qui n'a pas trouvé preneur et qui sera remis aux enchères ultérieurement -, le régulateur américain des télécommunications réfléchit à un système d'alerte national par SMS.

Dans ce cadre, la FCC ( Federal Communications Commission ) pourrait faire appel aux opérateurs mobiles pour trois types d'événements :
  • des menaces d'attaque terroriste
  • des catastrophes naturelles imminentes
  • des enlèvements d'enfant

Participation volontaire des opérateurs
Les principaux opérateurs américains ( T-Mobile, Sprint Nextel, Verizon Wireless et AT&T ) ont déjà fait savoir qu'ils participeraient à ce réseau d'alerte s'il était validé par la FCC, et dont la gestion serait confiée à une agence fédérale qui reste à créer. Une fois cette dernière mise en place, les opérateurs volontaires auront dix mois pour mettre en place le dispositif.

Ce système d'alerte par SMS fait suite à une décision du Congrès américain en 2006 souhaitant un rapprochement des administrations pour améliorer et étendre les possibilités d'un réseau national d'alerte précoce.
Complément d'information
  • US : Sprint Nextel prêt à créer un réseau public national
    Après l'échec de l'enchère du Bloc D dans la bande 700 MHz en janvier 2008, Sprint Nextel se dit prêt à monter un réseau national public pour les urgences à hauteur de 2 milliards de dollars, sans passer par l'achat de nouvelles ...
  • US : une coalition pour un réseau WiMAX national
    Trois sociétés spécialisées dans le câble, mais aussi Google et Intel, seraient en discussion avec le couple Sprint / Clearwire pour participer à l'établissement d'un grand réseau WiMAX sur le sol des Etats-Unis.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]