
En attendant l'émergence éventuelle d'un réseau public national pouvant servir aux communications d'urgence des différentes organisations, et qui aurait dû prendre forme lors de l'enchère de la bande 700 MHz - le fameux Bloc D qui n'a pas trouvé preneur et qui sera remis aux enchères ultérieurement -, le régulateur américain des télécommunications réfléchit à un système d'alerte national par SMS.
Dans ce cadre, la FCC ( Federal Communications Commission ) pourrait faire appel aux opérateurs mobiles pour trois types d'événements :
- des menaces d'attaque terroriste
- des catastrophes naturelles imminentes
- des enlèvements d'enfant
Participation volontaire des opérateurs
Les principaux opérateurs américains ( T-Mobile, Sprint Nextel, Verizon Wireless et AT&T ) ont déjà fait savoir qu'ils participeraient à ce réseau d'alerte s'il était validé par la FCC, et dont la gestion serait confiée à une agence fédérale qui reste à créer. Une fois cette dernière mise en place, les opérateurs volontaires auront dix mois pour mettre en place le dispositif.
Ce système d'alerte par SMS fait suite à une décision du Congrès américain en 2006 souhaitant un rapprochement des administrations pour améliorer et étendre les possibilités d'un réseau national d'alerte précoce.