Les Etats-Unis et le Royaume-Uni se sont associés dans un programme commun doté d'un budget de 135.8 millions de dollars sur 10 ans, l'International Technology Alliance (ITA), afin de définir les technologies de communication militaires à courte et longue distance de demain.

En effet, de nombreuses technologies ont émergé dans le secteur privé, dans des domaines aussi variés que les réseaux sans fil, le RFID, la gestion des capteurs ou encore la sécurité réseau. Or il est urgent d'unifier ces différents aspects des communications pour doter les armées de systèmes performants.

C'est pourquoi un consortium a été créé, sous la direction des U.S. Army Research Laboratory et U.K. Defense Science and Technology Laboratory, autour de IBM, Boeing, Honeywell et Applied Research Associates pour les USA, et LogicaCMG, Manor Research, et Systems Engineering and Assessment du côté anglais.
Des universités seront également impliquées : Carnegie Mellon, Columbia University, University of California et les universités britanniques de Cambridge, Aberdeen et York.

Tout ce petit monde va réunir des compétences diverses en biologie, psychologie et sciences informatiques autour des domaines touchant aux réseaux et à leurs interactions, avec un appui au plus haut niveau de la part du gouvernement et de l'industrie, tout en assurant que les résultats obtenus tomberont dans le domaine public.

Le but est ici de faire communiquer différentes technologies de communication qui ont évolué jusque là en autarcie les unes par rapport aux autres. Parmi les champs d'investigation se retrouveront des tentatives pour adapter les modèles biologiques aux réseaux informatiques sans fil, comme par exemple l'étude de la diffusion de virus dans un réseau sans fil pour diffuser des informations, ou encore permettre à une information présente de façon latente de devenir active selon l'évolution de certains paramètres du réseau, afin que celle-ci reste disponible en toute circonstance.


  • Red Herring
  • Site ITA