USA : vers la fin du contrôle sur Internet '

Le par  |  18 commentaire(s) Source : NetEco
Icann

Les Etats-Unis ont toujours été farouchement critiqués vis-à-vis du contrôle qu'ils exercent sur le réseau mondial Internet via l'organisme international l'ICANN.

IcannLes Etats-Unis ont toujours été farouchement critiqués vis-à-vis du contrôle qu'ils exercent sur le réseau mondial Internet via l'organisme international l'ICANN. Cela avait d'ailleurs fait l'objet de nombreuses discussions lors du salon SMSI ( Sommet Mondial sur la Société de l'Information ) qui s'est tenu en fin d'année dernière à Tunis. Toutefois, cette situation semble heureusement vouée à évoluer d'ici peu.


ICANN : kesako '
Rappelons que l'ICANN ( Internet Corporation For Assigned Names and Numbers ), organisme international à but non-lucratif, a été créé le 18 septembre 1998, par le vice-président américain Al Gore. L'ICANN est chargé de l'attribution de plus de 250 noms de domaine - .org, .net, .com, ... - et des adresses IP ( Internet Protocol ).


Moins de contrôle
Les Etats-Unis avaient indiqué au mois de juin 2005, vouloir conserver définitivement le contrôle qu'ils avaient sur les 13 serveurs DNS ( Domain Name System ) racines du réseau Internet, qui sont en résumé le cœur de tout le réseau.

Or, il se trouve que le 30 septembre prochain, l'accord passé entre le gouvernement américain et l'organisme touchera à sa fin. Le Département du Commerce qui gère l'organisme ayant indiqué mercredi dernier vouloir céder une partie du contrôle qu'il avait sur le réseau mondial Internet, nous pouvons alors nous demander ce qu'il adviendra de ce contrôle et surtout ce qu'entendent les Etats-Unis par céder une partie du contrôle.

Nous sommes encore dans le flou pour l'instant, mais nous ne tarderons sans doute pas à en savoir un peu plus. La suite dans une prochaine actualité.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #122145
Contrôle... moi je ne vois pas... quand je vois tous les sites illégaux qui viennent des US (pédophilie, racisme...) j'me dis qu'il y a encore du boulot !
Le #122146
lol ca a rien a voir .

imagine toi :

une guerre eclate entre l'europe et les USA

les USA coupent le jus a tous l'europe qu'elle est la conséquence ' la preque totalit de notre réseau est a leur merci ...

meme plus besoin de bobme sur les liaisons satellites car elles ne servent plus a rien !
Le #122150
C'est fou ce qu'un bon titre peut rendre gai le matin!
Le #122153
clintonfuker >Les DNS de l'ICANN ne sont pas les seuls DNS à répertorier l'intégralité des DNS correspondant au premier sous domaines ( generation-nt.com par exemple) et rare sont les navigateurs qui contactent directement les DNS de l'ICANN (en général, les DNS du FAI renvoyent directement au bon sousdomaine plustôt qu'au domaine racine)

Même si l'ICANN coupe l'accés à ses DNS pour toute la partie européenne d'internet, cette partie d'internet ne sera pas paralysé.

Par contre, si les USA bloquent l'accés à tout ce qui est hébergé chez eux, là, ca va faire mal pour beaucoup de sites européens vu qu'il y en a plein qui sont hébergé là bas.
En même temps, ca serait pas plus mal, ca enléverait énormément de SPAM.
Le #122155
la gestion des nom de domaine et des registars est une économie de 200millions de dollards ...

Vous pensez vraiment que les Etats Unis, parce que c'est une charge un peu trop importante pour eux vont laisser ca a quelqu'un (a l'ONU ' mdr )

Nan, mais faut pas abuser ... vous avez pas tout compris, il y a beaucoup plus d'enjeux que le simple fait de décider si il y aura un .xxx ou pas ...
Le #122158
Si ce contrôle est cédé à l'ONU, pourquoi pas (encore que, vu la vitesse à laquel elle perd son "pouvoir" )...

Par contre, si c'est une cession à des entreprises privées, le surf risque de prendre une autre dimension..........
Le #122160
euh... si une guerre éclate entre l'europe et les usa, je crois qu'ils n'auront pas besoin de serveurs DNS pour nous mettre à terre en 2 semaines
Ce jour là vaut mieux etre américain lol.

Sur cette news, vu le laxisme généré par la politique de liberté absolue (et même extrème) des usa sur le réseau mondial, je préfère qu'ils en gardent le contrôle total.

Je n'ai aucune confiance dans la bureaucratie de l'UE pour gérer le net.
Le #122163
kolair >ça m'étonnerai qu'en cas de conflit l'Europe tombe en 2 semaines, il n'y a qu'a voir le cas des USA avec l'Irak qui devait soit disant être réglé de suite.
Le #122176
A mon avis, il n'y a pas pire solution que de confier la gestion ou quelques prérogatives à un organisme tiers en matière de TECHNIQUE !

Ils n'y connaissent rien (et nous-même avons sufisement de mal à nous y retrouver !). Alors confier cela à des fonctionnaires qui s'en foutent....Si vous voulez ! Je n'empêche personne de rêver d'un Internet sans pédophilie ! Ni de belle-mères qui ne trucident pas leur gendre avec un vulgaire Opinel !

Alors si c'est pour que des inccapables, sans budget, nous pondent des lois comme la dernière DVADASI chose... il vaut mieux en rester là et ne pas bouger !

D'ailleurs où est le problème ' Une guerre ' Arrêtez de jouer ! Ils (les dcideurs) fréquentent tous les mêmes endroits, bouffent la même soupe et place leur (notre) fric dans les même officines...

On est plus au temps de Bismark, Clintonfucker ! L'Alsace à été libérée ! (si,si...)
Le #122203
kolair >ça m'étonnerai qu'en cas de conflit l'Europe tombe en 2 semaines, il n'y a qu'a voir le cas des USA avec l'Irak qui devait soit disant être réglé de suite.

Ce qui ce passe en Irak c'est de la guerre pour les enfants , crois moi si une guerre éclate en les usa et l'europe ils vont pas y aller avec 3 missiles et deux fusils non je pense plus a un truc du genre pilonage de la tour effeil pour empecher les 3/4 des communication en région parisienne destruction des antennes de Tales dans le sud et vers genevilier (y'en as planqué en normandie aussi) pulvérisation de bruxelle , et repillonage soit avec des B2-spirit ou des f-15 quoique des ti f-22 , pour finir un ti raid de c-130 pour rendre l'armé aveugle et muette et ils vont aussi faire sauter nos deux Awaks pour finir le taf pis vale ensuite destruction des portd Toulon etc... et voila l'europe enfermé chez elle sourde , aveugle et muette , je te passe les detailles des opérations au sol tu risque de ne pas tout comprendre

sa te vas comme plan de guerre ' je dit sa parce que si tu l'applique scupuleusement je peut te jurer que l'UE tombe vite fait

C'est des tornado ou Eurofighter 2000 qui font faire peur a des f-15, f-117, f-22 je peut te l'assurer sans parler des f-16
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]