USA : des données piratées au Ministère des Transports

Le par  |  6 commentaire(s)
Drapeau USA

Des pirates informatiques ont réussi à voler des informations du Ministère des Transports des Etats-Unis et de diverses organisations du pays en séduisant des employés avec de fausses offres d'emplois qui aboutissaient au téléchargement d'applications malveillantes.

Drapeau usaLa liste des victimes des pirates inclut notamment des entreprises connues pour fournir des services de sécurité aux agences gouvernementales. On recense ainsi Booz Allen, firme de consultants, les groupes Unisys et L-3, le fabricant d'ordinateurs Hewlett-Packard, et le fournisseur de réseau satellite Hughes Network Systems, a déclaré Mel Morris, directeur exécutif du spécialiste britannique de la sécurité sur Internet, PrevX.

Hewlett-Packard n'a pas souhaité commenter cette information, tandis que les autres compagnies n'ont pu être jointes par nos confrères de Reuters. Une porte-parole du Ministère des Transports n'a de son côté trouvé aucune indication permettant de dire qu'il y ait eu une faille de sécurité.

Des programmes malicieux ont été capables de passer les systèmes de sécurité sophistiqués mis en place par le gouvernement et ce de manière indétectable car ils n'étaient pas répertoriés comme étant des programmes dangereux. Les pirates ont visé un nombre limité d'ordinateurs qui leur auront permis de ne pas augmenter le volume de trafic et de rester ainsi en dehors des radars de l'équipe de sécurité qui identifient souvent les menaces par une modification importante du trafic.

" Ce qui est le plus inquiétant, c'est que ce petit échantillon d'applications malveillantes n'a pas été reconnu par les antivirus existants. Ils ont ainsi pu passer au travers des défenses des entreprises ", a ajouté l'analyste Andrew Jaquith, de la firme de sécurité Yankee Group, après avoir été mis au courant par Morris.

On ne sait pas encore pourquoi les informations ont été volées sur ces ordinateurs de bureau mais les éditeurs d'antivirus planchent déjà à la fourniture de correctifs pour détecter ces logiciels.
Complément d'information
  • Les USA identifient les sites pirates
    Les États-Unis pointent du doigt les marchés notoires de la contrefaçon et du piratage parmi lesquels le moteur de recherche chinois Baidu et The Pirate Bay.
  • USA : une loi pour fermer les sites pirates
    Un groupe de sénateurs américains a déposé un projet de loi afin de mieux lutter contre le piratage en ligne de films, musique, émissions TV, logiciels... Avec l'aval de l'autorité judiciaire, l'accès aux sites dits pirates pourrait ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177856
normal car pas dans la base de signatures de l'antivirus, l'analyse heuristique ne marchera jamais car impossible de prevoir le comportement des applications.
Un antivirus est defaillant par defaut
Le #177859
Les analyses heuristiques, ca permet theoriquement de reperer des comportements malveillants. Justement pour reperer des virus qui ne seraient pas dans la base...
Le #177872
"On ne sait pas encore pourquoi les informations volées sur ces ordinateurs de bureau "

Il manque pas quelque chose la?
Le #177890
Si, " ont été "
Le #177923
le principe du "heuristique" c est de ne pas se baser sur une base de donnees de virus deja connus

pour les infos recuperees, je ne vois que des infos financieres les seules qui peuvent avoir une certaine validite pecuniaire pour les comanditaires d ailleurs pour une attaque aussi cibilee ... moi je me poserai bien des questions enfin si j etais drigeante mais je m en fous
...
je dis ca je dis rien ...

rep : Dis rien.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #177932
Ben voilà, ça leur apprendra à mieux traiter leurs employés, qui n'auraient peut être pas ouvert les fausses offres d'emploi s'ils étaient bien où ils sont !

Rq : second degré, les mecs !

C'est vraiment étonnant qu'au bout de toutes ces années les utilisateurs soient toujours aussi naïfs vis-à-vis des fichiers douteux à télécharger ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]