carnival-fete-foraine-wii Ils fleurissent bien malgré nous sur Wii, et quelques distributeurs d'outre-Atlantique n'en veulent désormais plus. Il s'agit de tous ces titres qui ne sont en fait que des collections de mini-jeux, tels que Carnival : Fête Foraine, Shrek : La Fête Foraine en Délire (décidément), et sûrement pas mal d'autres dont je ne préfère pas faire la connaissance.

Certaines enseignes aux Etats-Unis, nous apprend Gamasutra, telles que Target et Best Buy, ont fait savoir aux éditeurs de jeux qu'il ne fallait plus les approcher avec ce genre de compilations, puisque de toute façon, ces dernières n'apparaîtraient plus en rayon.


Pour donner leur chance à ceux qui le méritent ?
Bien que cette décision nous semble dans un sens bénéfique, on a du mal à comprendre d'un côté pourquoi les revendeurs veulent se débarrasser de titres qui réussissent pourtant assez bien. Mais peut-être que la raison qui les motive est que ces compilations phagocytent les étalages, en interdisant à des softs sans doute plus intéressants d'être mis en valeur à raison.

Chris Kramer de Capcom nous rappelle la triste destinée de Zack & Wiki, jeu pourtant très attachant et intelligent :

"[Bien qu'] il a été l'un des jeux Wii les mieux notés et qu'il a été aimé des médias, ses ventes ont été lamentables  - environ 120 000 exemplaires en 26 mois - sans raison apparente."

Cela ne ferait que confirmer un peu plus, s'il en était besoin, le principal motif responsable de ces piteux résultats pour les titres Wii d'éditeurs tiers : le manque de visibilité et de communication autour de ces jeux. Et il serait temps que ça change.

Source : Gamasutra