Industrie du disque : la RIAA poursuit désormais Usenet

Le par  |  37 commentaire(s)
RIAA2

L'industrie du disque s'en prend désormais au très ancien réseau qu'est Usenet et vient même de déposer une plainte contre le service car il peut permettre l'échange de fichiers protégés.

Riaa2Les maisons de disques, représentées par la RIAA ( Recording Industry Association of America ), ont déclaré que les internautes s'étaient tournés vers Usenet et d'autres alternatives suite aux différentes actions judiciaires menées par celle-ci pour endiguer l'utilisation illégale de tels services.

Usenet, qui opère depuis plusieurs années, n'est contrôlé par aucune compagnie ni entité et se base sur un réseau d'ordinateurs dispersés dans le monde entier. En outre, les lois états-uniennes dédouanent en quelque sorte les fournisseurs d'accès Internet de leurs responsabilités en cas d'utilisation inadéquate du réseau par leurs abonnés.

Seulement, l'industrie du disque pourrait tout à fait tenter de prouver que le FAI encourage ce genre d'activités illégales par le biais de publicités ou d'outils promotionnels, a déclaré Wendy Seltzer du Harvard Law School's Berkman Center for Internet and Society. Usenet, pourtant en déclin depuis l'arrivée des forums de discussions sur les sites Web, serait néanmoins toujours populaire pour l'échange de photos, morceaux de musique et autres fichiers multimédias.

Le fait que le réseau soit décentralisé n'empêche pas la RIAA de pourchasser Usenet et l'organisation se retourne ainsi vers Usenet.com. Dans cette affaire, déposée la semaine dernière à New York, les labels accusent cette firme de fonder ses services sur le partage de musique protégée sans leur autorisation. Selon les documents de la cour relayés par AP, le site Web vante le fait qu'aujourd'hui, " le meilleur moyen de partager des fichiers MP3 sur le Web est Usenet ".

La RIAA accuse également Usenet.com de fournir des services d'anonymisation pour l'internaute qui ne souhaite pas se faire repérer.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188212
Autant pour ceux qui affirmaient que "les societes qui proposent de la grosse bande passante pour usenet ne risquent rien".
Le #188214
ca sent pas bon
Le #188220
Newsgroup criptées
Le #188221
Ca paraissait evident que ca allait venir.
Des entreprises mettent a disposition des quantites de bandes passantes gigantesques, et fournissent de maniere a peu pres anonyme(pour la riaa) cette bande passante pour quelques euros par mois.
Tu croyais vraiment qu'ils allaient laisser passer ca??
Le #188222
Bientôt, un procès contre AIM, ICQ, Gtalk, les réseaux d'IRC, et enfin contre Internet, pour cause de "réseaux potentiellement susceptibles de permettre le transfert de fichiers protégés".

Il y aura toujours une autre technologie, un autre moyen de contourner ces restrictions... Pourquoi dépenser des millions dans une guerre perdue d'avance ?
Le #188226
"Newsgroup criptées"

et

"Il y aura toujours une autre technologie, un autre moyen de contourner ces restrictions... Pourquoi dépenser des millions dans une guerre perdue d'avance ?"
--
Strictement aucun rapport. Ils attaquent pas le reseau en lui meme, mais les boites dont le seul but est de fournir de la bp pour le telechargement.
Tu peux acceder aux newsgroup gratuitement, si c'est que les discussions qui t'interessent.
Pour le coup, contrairement au p2p, il n'y a fondamentalement pas d'utilisation legale de cette bande passante.
Ose m'affirmer que tu as besoin de 5mo/s pour lire usenet...
Le #188230
Non, effectivement edzilla, je n'ai pas besoin de 5mo/s pour lire Usenet, et je n'avais pas compris l'article comme ça
Désolé
Le #188231
Pour preciser ma pensee:
Je suis POUR la licence globale, et a 100% contre les poursuites contre les "pirates" qui telechargent pour leur utilisation personnelle.

Par contre, les societes comme usenext et autre, je les met sur un pied d'egalite avec les mecs qui revendent des dvd telecharges.
Le #188234
"et vient même de déposer une plainte contre le service car il peut permettre l'échange de fichiers protégés."

Ah zut, ils risquent de porter plainte contre le mail alors ? Nan ?
Anonyme
Le #188237
Me concernant, ce qui m'énerve ce n'est pas tant le fait qu'on pourchasse les pirates, ou qu'on taxe tout ce qui permet de stocker ... non, ce qui m'énerve c'est qu'on fasse les deux.

Franchement faut arrêter de prendre les gens pour des cons, on taxe tout à tout va, faisant payer des milliers gens "honnêtes" au nom du piratage ... mais on continue les poursuite...

Il n'y a pas plus bel exemple pour l'expression "avoir le beurre et l'argent du beurre"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]