Varioptic Varioptic est une société française qui a développé des brevets autour de la technologie des lentilles fluides, un procédé faisant appel au concept de l' électromouillage pour créer une lentille à partir de deux liquides non miscibles soumis à un courant électrique afin de produire une courbure.

Cette application peut trouver une utilisation dans les APN de mobiles, grâce à sa taille réduite, l'absence de parties mobiles fragiles et le faible coût de fabrication. Après une longue période de développement, Varioptic a obtenu un contrat en Chine pour la production en masse de deux de ses gammes de lentilles, l' Arctic 416 (pour téléphones portables) et l' Arctic 320 (pour webcams).


Un poids lourd du marché s'intéresse aux lentilles fluides
Stmicroelectronics Varioptic étend aujourd'hui ses partenariats en signant un accord de licence avec STMicroelectronics, qui produira les lentilles Arctic 416 et 320 dans ses propres centres de production, ainsi qu'une nouvelle version encore moins épaisse, en vue d'une intégration dans les téléphones mobiles.

ST souhaite combiner le savoir-faire des lentilles liquides avec ses propres technologies de capteurs pour mettre au point de nouveaux types d'APN autofocus pour mobiles plus performants. " Nos clients veulent désormais des modules APN haute performance offrant une véritable qualité d'APN mais sans les contraintes de blocs optiques complexes, gourmands en énergie, peu fiables et chers ", explique Eric Aussedat, directeur général de la division Traitement de l'image de STMicroelectronics.