VDSL2 sur lignes indirectes : les opérateurs français ouvrent les vannes

Le par  |  4 commentaire(s)
fils-cuivre

Un an après l'arrivée du VDSL 2 dans l'hexagone, les opérateurs sont désormais officiellement autorisés à proposer du VDSL 2 sur les lignes de distribution indirectes, ils sont ainsi nombreux à communiquer sur l'ouverture des vannes.

Le VDSL 2 est presque autant encensé que critique. Sur le papier, la technologie permet de proposer des débits pouvant dépasser les 100 Mb/s depuis un réseau cuivre. Techniquement, cela permet donc aux utilisateurs de lignes ADSL de profiter du très haut débit sans passer par la fibre.

Internet En théorie seulement, puisque la technologie permet effectivement de proposer des débits importants, mais sur une courte distance. Au-delà de 1200 mètres, le VDSL 2 n'apporte rien, et c'est même parfois l'inverse : les utilisateurs les plus éloignés des répartiteurs profitent alors d'une baisse de débit comparé à l'ADSL 2+.

Déployée depuis le mois d'octobre de l'année dernière, la technologie VDSL2 s'ouvre désormais aux lignes indirectes. Concrètement, cela signifie que les opérateurs peuvent désormais proposer des connexions en VDSL 2 depuis des sous-répartiteurs. L'ARCEP avait annoncé cette ouverture il y a quelque temps déjà : " Bien que ce nouveau périmètre comprenne 23,3 millions de lignes, l'impact sur le nombre de lignes éligible au très haut débit devrait être plus modéré que celui observé lors de l'ouverture du VDSL2 le 1er octobre 2013".

Les lignes de distribution indirecte sont toutefois en moyenne plus longues que les lignes de distribution directe, ce qui implique des changements modestes pour les utilisateurs profitant désormais de cette technologie via une box qui se doit également d'être compatible.

Depuis hier, c'est un véritable défilé du côté des opérateurs, chacun communiquant sur l'activation du VDSL2 sur son réseau indirect. En première ligne, on retrouve OVH et Sosh qui avaient annoncé la bascule depuis ce lundi 27, suivis de Bouygues Telecom, Free et SFR.

Reste désormais à attendre les retours des utilisateurs, notamment ceux positionnés en bout de ligne pour constater les effets de la transition, et repérer d'éventuelles perturbations.

Complément d'information
  • VDSL2 : 1 % des abonnements très haut débit
    L'Arcep publie un bilan de l'introduction de la technologie VDSL2 sur le territoire national. Une forme de très haut débit sur la boucle locale de cuivre dont peuvent bénéficier 15,3 % des lignes de moins de 1 km.
  • VDSL2 : OVH étend son offre
    Les offres VDSL2 d'OVH Télécom gagnent de l'ampleur géographique par le biais des NRA d'Orange. Mais c'est plus cher.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1814962
C'est peut êttre pour ça que je n'ai plus internet depuis ce matin avec free. Ils ont dû fair eune connerie, car panne dans toute la ville plus une quinzaine aux alentours.
Le #1814995
chibre a écrit :

C'est peut êttre pour ça que je n'ai plus internet depuis ce matin avec free. Ils ont dû fair eune connerie, car panne dans toute la ville plus une quinzaine aux alentours.


bon alors je t'explique en regle générale quand toute la ville n'a plus d'internet meme si c'est juste un seul fai et aux alentours.

En regle général c'est une fibre qui a pété par exemple dernier cas où je me suis déplacé les mecs font des travaux et avec leur pelleteuse il creuse pourtant y a une grille de protection.

Mais les mecs comme des bourrins ils continuent.....mais vous en faites pas car quand on leur envoie la facture elle est salé et là ils font plus les bourrins.
Le #1815121
Le très haut débit pour tous, arrive ... mais à petite vitesse ....
Le #1819797
pour moi la fibre est à l'horizon....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]