La vente de musique en ligne sera désormais soumise à une seule et même licence.

Drapeau europe ue

Vendre ou même simplement diffuser de la musique en ligne ne peut se faire qu'avec autorisation et il va dorénavant devoir s'y tenir afin de ne pas s'attirer les foudres de la SACEM, RIAA et compagnie.

La grande nouvelle, annoncée ce mercredi par la Commission européenne, est que les entreprises n'auront désormais besoin que d'une seule et unique licence pour pouvoir vendre de la musique en ligne dans les 25 pays qui constituent l'Union Européenne.

En effet, jusqu'à présent, lorsque l'on voulait vendre de la musique, il fallait obtenir un nombre impressionnant de licences, en passant par celle du pays, de la maison de disques, des sociétés de gestion des droits d'auteurs mais également des artistes en personne, une situation très vite ingérable. Un problème de paperasserie difficile à gérer, au point que le lancement de plateformes de vente en ligne, comme Napster, iTunes ou encore celle de Yahoo, ont été retardées de quelques mois pour cette raison.


Explications de Charlie McCreevy, commissaire à la Direction Générale du Marche Intérieur :

"Cette licence [unique] facilitera le développement de nouveaux services en ligne en Europe. Je surveillerai cette situation de près et, si je ne suis pas satisfait des progrès accomplis, j'agirai avec fermeté."
Source : Reuters