La vente en ligne de billets d'avion contrôlée par la CE

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
drapeau Europe UE

La Commission européenne pourrait contraindre plus de la moitié des compagnies aériennes européennes à stopper la vente de billets sur Internet. Mais pourquoi ?

Drapeau europe ueAu mois de septembre dernier, avec l'aide des autorités de la consommation de nombreux pays européens, la Commission européenne menait une enquête sur les portails en ligne des compagnies aériennes européennes. Ce rapport, qui sera publié ce mercredi, laisse relativement perplexe. En effet, de très nombreux sites Web font preuve d'irrégularités ce qui pourrait, si des mesures rectificatives n'étaient pas prises dans les plus brefs délais, se traduire par des amendes, voire des fermetures.

Dans le rapport d'enquête cité par l'agence de presse AFP, on peut ainsi lire que " Plus de 50% de tous les sites Web présentent des irrégularités, en particulier en matière d'affichage des prix, de lisibilité des contrats et de clarté des conditions. Les entreprises seront contactées par les autorités et seront invitées à clarifier ou modifier leurs pratiques dans les quatre mois. Celles qui ne le feront pas pourraient être poursuivies en justice et se voir imposer des amendes ou la fermeture de leurs sites Web. "


Parmi les choses qui sont reprochées :
  • Le prix affiché ne contient pas les taxes et les frais annexes
  • Les billets gratuits ou à très bas prix ne sont pas accessibles à l'internaute
  • Les services supplémentaires sont sélectionnés par défaut, ce qui se traduit par le paiement de services non désirés
  • Les conditions générales de ventes ne sont pas traduites correctement, voire pas du tout
  • Les droits et procédures d'annulation ou de modifications ne sont pas indiqués


Les noms révélés dans 4 mois
Aucun nom de société ou de sites web n'a été cité par la Commission de Bruxelles mais ces derniers seront révélés d'ici quatre mois. Nous y retrouverons peut-être les compagnies Iberia, Spainair ou encore Vueling, récemment pointées du doigt par les autorités espagnoles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190619
Pour le peu de fois que j'ai commandé un billet d'avion sur le net je n'ai pas eu de soucis. C'est vrai que les informations ne sont pas toujours visibles du premier coup d'oeil, mais qui cherche trouve
Le #190642
tiens cette desciption me rappel largement le site de rayanair !descriptifs en anglais , qui a payé un billet a 1 euro? taxes diverses non comprises et encore mieux 7,5 euros pour les frais de carte bleue mais on ne peut que payer par carte bleu !!! sans compter des bagages supplementaires casiments obligatoires !!!vous allez voir ,les prix vont forcements monter :air france va etre content !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]