Petit rebondissement dans l'affaire de vente liée d'Internet Explorer avec Windows opposant Microsoft à la Commission européenne. Après avoir répondu par écrit à la lettre de griefs de l'exécutif européen, la firme de Redmond avait sollicité une audience orale pour plaider sa cause. Microsoft ne fera finalement pas face à ses accusateurs et autres parties intéressées à l'instar de Google ou encore la Fondation Mozilla.

Alors que cette audience devait se dérouler du 3 au 5 juin 2009, Microsoft a demandé un report arguant que cette période coïncidait avec le déroulement d'un autre événement, l'International Competition Network qui se déroule cette année en Suisse. Microsoft estime ainsi que nombre d'officiels influents de la Commission et des responsables nationaux de la concurrence n'assisteront pas à son audience européenne.

Pas question pour Microsoft de plaider sa cause à Bruxelles alors que des personnes de premier ordre intéressées par son cas manqueront à l'appel. Microsoft a donc demandé un report de son audience, une requête qui n'a pas été acceptée par la Commission européenne, indiquant que le 3 et 5 juin étaient les seules dates de disponibilité d'une salle adéquate.

Microsoft a campé sur sa position et la CE en a tiré sa propre conclusion, considérant de fait que le géant américain du logiciel retirait sa requête pour une audience. Pas d'audience pour Microsoft donc.

Rappelons que les accusations de la CE portent sur le fait que :

" La vente liée d'Internet Explorer avec Windows, qui a pour effet d'équiper d'Internet Explorer 90 % des PC dans le monde, porte préjudice à une concurrence par les mérites entre navigateurs Web concurrents dès lors qu'elle confère à Internet Explorer un avantage artificiel en matière de distribution, avantage que les autres navigateurs Web sont incapables d'offrir. "


Du retard pour Windows 7 en Europe ?
Quel que soit le dénouement de cette affaire, Microsoft vient une nouvelle fois de réaffirmer son engagement à livrer en Europe son prochain système d'exploitation Windows 7 de manière entièrement conforme avec la législation européenne.