OS et vente liée : chronique d'un remboursement

Le par  |  12 commentaire(s)
Dell logo

ADNPC.net apporte son témoignage sur une procédure de remboursement de logiciels, dont l'OS, pré-installés sur deux ordinateurs portables Dell. Une procédure qui a dû passer devant les tribunaux et couronnée de succès au bout d'un an.

Dell logo" Quand vous achetez un ordinateur, vous payez 10% à 30% de logiciels ". C'est que met en avant le groupe de travail Racketiciel de l'AFUL. Et cela, tout le monde n'est pas enclin à l'accepter pour des raisons qui peuvent être multiples.

Dans un guide, Racketiciel donne ainsi toutes les billes nécessaires pour pouvoir prétendre au remboursement de logiciels non désirés proposés d'office avec un ordinateur neuf.

Notre confrère ADNPC.net a tenté l'expérience et apporte son témoignage lors d'une confrontation avec le constructeur Dell. Confrontation parce que le passage par la case tribunal a été nécessaire, et c'est au bout d'un an de procédure que ANDPC.net a pu obtenir gain de cause. C'est malheureusement long et démontre qu'il faut encore être particulièrement motivé quand un constructeur ne veut rien savoir.


Le long périple de ADNPC.net

Complément d'information
  • Vente liée : pas de pratique déloyale pour HP - MàJ
    La Cour de cassation annule une décision en appel qui avait vu la condamnation de Hewlett-Packard pour pratiques commerciales déloyales. En l'occurrence... de la vente liée ordinateurs / logiciels.
  • Vente liée : déloyale en toutes circonstances
    Pour l'Aful, un jugement historique a été rendu en début d'année. Il déclare déloyale en toutes circonstances la revente par un constructeur d'un système d'exploitation en procédant à sa préinstallation sans la demande du client.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #532121
Et encore, il n'y a pas que dell. Et bien sûr, nous en en verra jamais le moindre centimes comme souvent.
Le #532141
J'ai acheté 2 portables et chaque fois, j'ai du payé une licence M$ pour Vista qui me donne des boutons et dont je n'utilise pas...

J'ai bien demandé à Dell la possibilité d'acheté le portable sans Windows mais ils ont refusés.

La CE devrait se pencher beaucoup plus attentivement à ce réel problème de vente liée (forcée) plutôt que de perdre du temps avec l'intégration de IE...
Le #532161
Comme vous dites dans ce dossier, la guerre est très loin d'être gagnée...
C'est tout simplement débectant.
Le #532171
si il n'y avait que les constructeurs, mais les boutique comme "gigamedia à vesoul dans le 70" voilà leur pratique :
une connaissance apporte son pc dans cette boutique car il est planté. Lorsqu'elle à été recherché l'ordi, le technicien à refusé de lui rendre car elle possèdait une version piraté de windows. Afin de lui faire peur le discours a été, je cite le technicien "nous n'avons pas le droit de vous rendre votre ordinateur et si vous n'achetez pas une licence originale on doit vous dénoncez à microsoft", de peur elle a acheté la licence.
ce qui est étonnant, c'est qu'elle possédait une version piratés d'office et que celui-ci était toujours installé lorsqu'elle a récupérer le pc.
donc honte à ce type de boite, voleur et escorc.
Le #532181
ce qui serait interessant de voir c'est la décision de justice suite à cette affaire.

si c'est un simple remboursement de l'os, dans ce cas il faut faire pareil pour le telechargement illégal.
(simple remboursement de ce qui a été téléchargé ).

sinon il faudrait ajouter un montant de remboursement bien supérieur à l'os en question, pour les préjudices subis pendant 1 an de procédures et pour des peines exemplaires afin de décourager la récidive (dixit les majors...).

justice à deux vitesses?
Le #532201
Bonjour,

je ne vous comprend VISTA est un très bon O.S , W7 également !
Le #532221
cash4you>il n'est pas question de qualité d'os dans la news ou même les commentaires :?


Le #532231
cash4you>Je pense que beaucoup de gens en sont resté à l'image qu'il avait au début, Vista est très stable et aussi rapide que XP, si bien sûr on le nettoie des trucs inutiles : indexation automatique, aéro, services qui ne servent à rien, et aussi trouver quelques soft de remplacement, ex la recherche est une catastrophe, je l'ai remplacé par agent ransack.
Il faut aussi avoir une conf dimensionnée pour la bête, je pense que les premières config été sous dimensionnées. Par contre de là à dire que c'est révolutionnaire, non je ne crois pas, 7 sera pareil, c'est juste une continuité de l'existant, d'ailleurs je serais prêt à parier que seven n'est juste qu'un vista relooké.
Le #532241
cash4you, Remic

C'est quoi, la réunion des boulets trisos?

On parle de vente liée/forcée, avec n'importe quelle machine ou n'importe qu'elle os.
Si vous avez envie de fourrer le petit programme qui vous sert de cervelle dans l'ordi que vous venez d'acheter, tout nu, sans os préinstallé, c'est votre droit.
Le #532251
vous acheter chez un professionnel un pc "sur mesure" c'est pas plus chère et c'est vous qui décidé...

mais de la vente forcé ils en font toutes : mac, windows même linux puisque certains entreprise le pre-installes...suffit de ne pas aller chez les grandes enseigne tout simplement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]