ecommerce Selon une étude comScore publiée en début de semaine, les sites de vente en ligne ont enregistré en France au mois de juillet 2009 une progression de 21 % de leur audience par rapport à juillet 2008. Un total de près de 27 millions de visiteurs contre 22 millions un an auparavant. comScore souligne qu'il s'agit dans ce domaine d'une progression d'audience supérieure à la moyenne européenne.

Les sites du groupe PPR, propriétaire entre autres de La Redoute et Fnac, sont ceux qui ont attiré le plus d'internautes français, soit 12,4 millions, talonnés par le groupe PriceMinister avec 12,3 millions. Suivent Otto Gruppe ( les 3 Suisses, Bonprix notamment ) avec 8,9 millions, et le tandem quasi inséparable Amazon et Cdiscount avec respectivement 7,6 et 7,3 millions.

Le Top 10 est complété par Kiabi avec 6,2 millions et qui est crédité de la plus forte progression annuelle ( +133 % ), puis Rue du Commerce avec 5,8 millions. La huitième place du classement est occupée par les sites mondiaux Apple.com avec 4,9 millions, et avec tous deux près de 4,5 millions de visiteurs Bing Ciao et Pixmania ferment ce Top 10.

" Malgré la crise, les sites de vente en ligne ont enregistré une forte progression en France au cours de l'année écoulée. Bien que l'habillement reste la catégorie la plus populaire auprès des acheteurs en ligne français, on constate une progression dans tous les secteurs, ce qui montre bien que les consommateurs se tournent de plus en plus vers l'achat en ligne "

, analyse Delphine Gatignol, Directrice du développement pour la France chez comScore.