USA : chute des ventes en ligne à Noël

Le par  |  7 commentaire(s)
ecommerce

Selon une étude comScore, les ventes en ligne aux USA ont diminué de 3 % pour la période de Noël 2008 par rapport à Noël 2007.

ecommerceLa crise économique est aussi passée par là, et selon comScore la saison de Noël 2008 a été moins bénéfique pour l'e-commerce US que celle de 2007. Entre le 1er novembre et le 23 décembre 2008, les ventes en ligne ont atteint 25,5 milliards de dollars, soit une baisse de 3 % par rapport à la même période un an auparavant (26,3 milliards de dollars). Pour comScore, il s'agit du premier taux de croissance négative enregistré pour l'e-commerce depuis 2001.

Une morosité imputée non seulement à la crise économique donc, qui plombe le pourvoir d'achat des consommateurs américains, ainsi qu'à une trop grande proximité entre le cybermonday et Noël. Tous les quatrièmes jeudi du mois de novembre, les Etats-Unis fêtent Thanksgiving, et depuis dix ans maintenant, le lundi suivant cette fête donne lieu sur le Web à des soldes. Un cybermonday qui n'a pas connu de crise, mais tombant cette année un premier décembre, il a pénalisé Noël.

Pour autant, tous les sites ne sont pas logés à la même enseigne, et Amazon s'est notamment montré plutôt très enthousiaste concernant ses ventes de Noël. Confirmation avec les chiffres comScore d'audience Internet entre le 1er et le 24 décembre 2008, où Amazon enregistre une progression de 7 % par rapport à 2007. Si eBay reste leader en termes de visiteurs uniques, la fréquentation du site a toutefois chuté de 4 %.

Les plus fortes progressions d'audience sont à trouver du côté d'Apple et Hewlett-Packard, et l'une des plus fortes baisses du côté de Dell.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #384471
Tient le fabricant de PC le plus moche et ordinaire de la terre connait une diminution de ses ventes ? Curieux...
Le #384571
"le plus moche et ordinaire de la terre" : ca reste très subjectif comme critère... il y a bien des gens qui sont fans du design made in apple...

et si je ne m'abuse, la news parle parle d'une des "plus fortes baisses d'audience" du site web, et pas des ventes..
Le #384611
Peut-être que les gens en ont mares de ces soi-disantes bonnes affaires, où le colis mets 15 jour pour traverser la France, où la garantie est aussi facile à faire appliquer que de faire cuire des merguez à un chat.
En clair, on réapprend ce que veut dire le rapport qualité/prix !
Le #384621
Chez Dell j'ai été satisfait de la garantie lors de l'apparition d'une ligne de pixel bloquée.
Je suis allé sur leur chat en ligne le weekend, et le lundi un type est venu chez moi entre midi et 2 avec un nouvel écran (pour ordi portable) et il me l'a changé sur place.
(garantie de base)
Le #384661
vous n'y êtes pas

si les ventes diminuent c'est à cause du p2p
Le #384691
Maxime81 >Pas mal en effet !
Le #384731
Pour 3% j'aurais plutôt parlé de baisse
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]