ecommerce La crise économique est aussi passée par là, et selon comScore la saison de Noël 2008 a été moins bénéfique pour l'e-commerce US que celle de 2007. Entre le 1er novembre et le 23 décembre 2008, les ventes en ligne ont atteint 25,5 milliards de dollars, soit une baisse de 3 % par rapport à la même période un an auparavant (26,3 milliards de dollars). Pour comScore, il s'agit du premier taux de croissance négative enregistré pour l'e-commerce depuis 2001.

Une morosité imputée non seulement à la crise économique donc, qui plombe le pourvoir d'achat des consommateurs américains, ainsi qu'à une trop grande proximité entre le cybermonday et Noël. Tous les quatrièmes jeudi du mois de novembre, les Etats-Unis fêtent Thanksgiving, et depuis dix ans maintenant, le lundi suivant cette fête donne lieu sur le Web à des soldes. Un cybermonday qui n'a pas connu de crise, mais tombant cette année un premier décembre, il a pénalisé Noël.

Pour autant, tous les sites ne sont pas logés à la même enseigne, et Amazon s'est notamment montré plutôt très enthousiaste concernant ses ventes de Noël. Confirmation avec les chiffres comScore d'audience Internet entre le 1er et le 24 décembre 2008, où Amazon enregistre une progression de 7 % par rapport à 2007. Si eBay reste leader en termes de visiteurs uniques, la fréquentation du site a toutefois chuté de 4 %.

Les plus fortes progressions d'audience sont à trouver du côté d'Apple et Hewlett-Packard, et l'une des plus fortes baisses du côté de Dell.