e-commerce : de nombreuses irrégularités selon Bruxelles

Le par  |  1 commentaire(s)
ecommerce

L'Union européenne a relevé des irrégularités pour de nombreux sites de vente en ligne de biens électroniques.

ecommerceUne enquête menée dans 26 pays de l'UE ainsi qu'en Norvège et en Islande, a porté sur un total de 369 sites de vente en ligne de biens électroniques : appareils photo numériques, téléphones portables, lecteurs mp3, lecteurs DVD, accessoires informatiques et consoles de jeux vidéo. Parmi ces sites, les 200 principaux de vente en ligne de biens électroniques.

Il ressort des contrôles effectués en mai 2009 par les autorités nationales que 55 % des 369 sites vérifiés présentaient des irrégularités. L'UE pointe du doigt des informations mensongères sur les droits des consommateurs pour 66 % des sites en irrégularité ( droit de retour sous sept jours pas clairement indiqué ), des informations mensongères sur le prix total pour 45 % ( frais de livraison supplémentaires cachés, livraison gratuite faussement annoncée ), et des coordonnées du détaillant manquantes ou incomplètes pour 33 %.

L'intégralité de la liste des sites contrôlés n'est pas connue. Elle a pour l'heure été communiquée partiellement par la Norvège et la Lettonie, tandis que l'Islande a déjà fait connaître non seulement la liste des sites contrôlés mais aussi ceux qui font l'objet d'une enquête approfondie. En France, on sait pour le moment que 16 sites ont été contrôlés avec des irrégularités notées pour 4 d'entre eux.

Les détaillants pour lesquels des irrégularités ont été relevées, vont devoir les corriger sous peine de sanctions allant de l'amende à la fermeture du site. Les résultats de ces mesures seront annoncés avant la fin de l'année 2010.

La Commission européenne a également publié deux exemples ci-dessous d'un mauvais ( à gauche ) et d'un bon site de vente en ligne de biens électroniques. Sur la page Web où ces exemples sont proposés, un survol avec le pointeur de la souris donne de plus amples explications sur le pourquoi d'un mauvais ou d'un bon point.

UE-mauvais-site UE-bon-site
Cliquer pour agrandir

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #517991
Si on venait a auditer les sites français de vente de matos hardware, on en verrait des amendes, ça va de L*LC @ cd d*sco*nt. L'un des 2 que je ne citerais pas bafoue gravement les droits des consommateurs alors qu'ils est plébiscité, dans certains commentaires.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]