Il ressort des contrôles effectués en mai 2009 par les autorités nationales que 55 % des 369 sites vérifiés présentaient des irrégularités. L'UE pointe du doigt des informations mensongères sur les droits des consommateurs pour 66 % des sites en irrégularité ( droit de retour sous sept jours pas clairement indiqué ), des informations mensongères sur le prix total pour 45 % ( frais de livraison supplémentaires cachés, livraison gratuite faussement annoncée ), et des coordonnées du détaillant manquantes ou incomplètes pour 33 %.
L'intégralité de la liste des sites contrôlés n'est pas connue. Elle a pour l'heure été communiquée partiellement par la Norvège et la Lettonie, tandis que l'Islande a déjà fait connaître non seulement la liste des sites contrôlés mais aussi ceux qui font l'objet d'une enquête approfondie. En France, on sait pour le moment que 16 sites ont été contrôlés avec des irrégularités notées pour 4 d'entre eux.
Les détaillants pour lesquels des irrégularités ont été relevées, vont devoir les corriger sous peine de sanctions allant de l'amende à la fermeture du site. Les résultats de ces mesures seront annoncés avant la fin de l'année 2010.
La Commission européenne a également publié deux exemples ci-dessous d'un mauvais ( à gauche ) et d'un bon site de vente en ligne de biens électroniques. Sur la page Web où ces exemples sont proposés, un survol avec le pointeur de la souris donne de plus amples explications sur le pourquoi d'un mauvais ou d'un bon point.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.