Chine drapeau Le cabinet d'études CCID Consulting, spécialisé dans l'observation du marché chinois, a émis ses prévisions de ventes de mobiles en 2007 pour le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde. Ce sont 150 millions de terminaux qui devraient être vendus en Chine (qui compte plus de 500 millions d'abonnés mobiles) sur cette période, en hausse de 26,9% par rapport à l'année dernière.

En considérant la projection moyenne estimant les ventes mondiales de mobiles pour 2007, la Chine représentera à elle seule plus de 13% du marché global, grâce à deux tendances en train d'émerger : la personnalisation des mobiles par les opérateurs et l'arrivée de la fonction GPS dans les téléphones.


Piloter le marché par la personnalisation
Les terminaux associés aux opérateurs représenteront pas moins de 27% de l'ensemble du marché mobile chinois en 2011, qui pourront ainsi mettre en avant leurs services à haut revenu, comme la vidéo, le multimédia ou les applications, profitant de l'arrivée de la 3G dans le pays.

Les opérateurs mobiles chinois entament donc des efforts de personnalisation matérielle et logicielle pour préparer cette phase de développement, qui va renforcer leurs liens avec les fabricants de mobiles mais également leur offrir un plus grand contrôle sur les orientations technologiques des fabricants.


Grands espoirs autour de la fonction GPS
L'autre grand moteur de croissance, la fonctionnalité GPS, commence à attirer l'attention, à mesure que des rapprochements stratégiques chez les industriels permettent de proposer des solutions intégrées prêtes à être commercialisées et que les fabricants commencent à présenter des modèles dotés de récepteurs GPS.

Plusieurs fabricants de mobiles se sont déjà positionnés sur le créneau, et les opérateurs mobiles chinois, comme China Mobile et China Unicom, commencent à fournir des services de navigation par satellite (navigation off-board, les informations étant transmises depuis un serveur distant sur les mobiles dotés d'un récepteur GPS).

Si le marché des mobiles GPS ne représente que 2,3% des mobiles vendus, CCID Consulting prévoit que cette proportion, aidée par l'émergence de la 3G, va passer à 20% du marché chinois d'ici 2011. Si l'immense majorité des systèmes GPS sont des PND ( Personal Navigation Device ), le marché est prêt à basculer complètement du côté des téléphones portables avec fonction GPS, selon Canalys.