Les fêtes de fin d'année 2012 n'avaient pas permis au marché du PC de redresser la barre et notamment en France avec un recul de 13,6 %. Le premier trimestre 2013 n'est que d'autant plus sévère.

D'après Gartner, il s'est vendu en France un peu plus de 2 millions d'ordinateurs, soit une baisse de près de 25 % sur un an. Il s'agit de la troisième baisse trimestrielle consécutive pour l'Hexagone. Le cabinet d'études point du doigt la plus faible performance pour les trois marchés majeurs de l'Europe de l'Ouest ( France, Royaume-Uni et Allemagne ).

La marché grand public a diminué de 28 % et celui des professionnels de 21 %. Pour Gartner, les Français continuent de se tourner vers des produits autres que les PC, et sans doute l'attrait des tablettes tactiles et smartphones, tandis que les entreprises étendent la durée de vie de leurs PC.

Le cabinet souligne par ailleurs que le cas échéant, des entreprises préfèrent rafraîchir leur parc d'ordinateurs avec des modèles sous Windows 7 plutôt que d'adopter Windows 8. Microsoft va opérer des ajustement pour son OS. Windows 8 n'a pas eu l'effet coup de pouce espéré pour le marché du PC mais il n'est pas dit que Windows 8.1 parviendra à relancer la croissance.

Du côté des fabricants, il n'y a guère que Lenovo qui a réussi à tirer son épingle du jeu en France. Le leader demeure HP mais avec une chute importante de plus de 38 % :

Gartner-vente-pc-france-q1-2013