La crise économique a relancé les particuliers sur d'anciens réseaux de distribution délaissés par le passé, du troc en passant par le marché de l'occasion. Cette situation se matérialise par un exemple flagrant : en quelques années, LeBonCoin s'est imposé comme la plateforme de référence pour les échanges sur Internet.

Face à cette popularité fulgurante, le site a également du faire face à l'installation sur son support de divers criminels souhaitant multiplier les arnaques aussi diverses que variées.

Google-Street-Veiw-accident-indonesie

Parmi les arnaques les plus courantes, celles liées à la vente de véhicules automobiles. Pour vendre sa voiture, il est désormais courant de passer par Internet pour tenter d'en tirer le meilleur prix, mais les arnaques rôdent : entre véhicules gagés, chèques falsifiés et le coup du mandat cash international, certains vendeurs peu scrupuleux misent sur les particuliers pour écouler des pièces volées.

C'est ainsi que LeBonCoin s'est récemment engagé auprès du CNPA (Conseil national des professionnels de l'automobile) pour supprimer et interdire la vente de véhicules pour pièces, des véhicules accidentés ainsi que des airbags aux particuliers.

L'objectif est simple : permettre d'assurer la traçabilité des pièces, mais également la sécurité et la conformité des pièces automobiles. L'objectif est également de limiter la revente de voitures volées, volontairement accidentées et revendues sans carte grise.

Pour rappel, la revente de véhicules pour pièces n'est plus autorisée depuis la création du SIV en 2009. La vente de véhicules endommagés ne peut être réalisée qu'auprès d'un professionnel ou d'un centre VHU après la délivrance d'un certificat stipulant l'impossibilité de réparation du véhicule.

LeBonCoin a indiqué souhaiter prochainement mettre en place des filtres spécifiques et chasser les annonces qui proposeront ce type de produits. Une bonne chose pour le consommateur.