Windows mobile logo L'année fiscale 2007 fut plutôt bonne pour les produits mobiles Microsoft. L'arrivée du système d'exploitation Windows Mobile 6 en février dernier et la forte progression des terminaux convergents, et notamment des smartphones, ont profité à la plate-forme mobile développée par Microsoft.

Pour son année fiscale 2007 ( de juillet 2006 à juin 2007 ), la société a connu un bond de 30% de la vente des licences Windows Mobile à ses clients, atteignant un chiffre record de 13 millions de licences écoulées.

Les livraisons se sont échelonnées de la façon suivante : 6,5 millions pour les PDAPhones, 3,5 millions pour les smartphones et 3 millions pour les PDA non communicants, selon des statistiques fournies par Microsoft.


HTC incontournable
C'est bien évidemment le fabricant taïwanais HTC qui représente le gros de ce volume, soit 50% des licences PDAPhones et 70% des licences smartphones distribuées. Il vient d'ailleurs de présenter sa nouvelle gamme de terminaux pour la fin de l'année, composée de quatre nouveaux modèles, dont le HTC Touch Dual, successeur du HTC Touch, dont Peter Chou, CEO de HTC, a indiqué avoir écoulé déjà 800.000 exemplaires dans le monde, le rapprochant de son objectif de 1 million d'unités d'ici la fin de l'année.

Cette prédominance de HTC est cependant en recul de 10% par rapport à la précédente année fiscale à mesure que de nouveaux acteurs ont pris pied sur le marché des PDA et smartphones sous Windows Mobile.

Les autres principaux clients de Microsoft pour les PDAPhones à ce niveau sont représentés par Palm, Hewlett-Packard, Samsung Electronics et Quanta Computer. Du côté des smartphones, ce sont Motorola, Samsung, Pantech et Chi Mei Communication Systems ( CMCS ) qui suivent le leader HTC dans l'acquisition de licences.