Les ventes de Blu-ray seront moins bonnes que prévu

Le par  |  6 commentaire(s)
bluray

À Noël, les ventes de lecteurs Blu-ray sur le Vieux Continent seront moins bonnes que l'on aurait pu l'espérer d'après une récente étude du cabinet britannique Screen Digest.

blurayMaintenant que le format HD DVD de Toshiba a été évincé, le grand public se tourne peu à peu vers le remplaçant tout désigné du DVD, le Blu-ray de Sony. Les fêtes de fin d'années approchant à grand pas et étant propices à ce type d'achat, on aurait ainsi pu espérer d'assez bonnes ventes en Europe. Mais ça ne sera vraisemblablement pas le cas.

Plusieurs raisons à cela. La crise financière tout d'abord. Frileux en ces temps de crise économique et de licenciements à tour de bras, les ménages européens sont plus regardants à la dépense. Ensuite, des soucis d'approvisionnement font que les lecteurs Blu-ray bon marché seront en nombre restreint. Les constructeurs ayant préféré les réserver aux marchés plus matures tels que le Japon et les États-Unis, bon nombre de consommateurs européens qui envisageaient de se reporter sur un modèle d'entrée de gamme vont ainsi remettre à plus tard leur migration. Enfin, cette migration ne s'impose pas pour le moment sachant que le DVD n'a pas encore été rayé de la carte et est  encore disponible dans les rayons. Sans oublier, même si elle reste marginale pour le moment et pour les années à venir, la distribution dématérialisée qui permet de stocker le film directement sur un disque dur et donc de se passer d'un lecteur DVD ou Blu-ray.

Screen Digest logoRichard Cooper, Analyste chez Screen Digest : " Bien que certaines enseignes en Europe proposent déjà des lecteurs Blu-ray pour moins de 250 euros, ces produits bon marché aux spécifications techniques plus limitées devraient être plus difficiles à trouver dans les magasins européens. Le lecteur Blu-ray à moins de 155 euros ne devrait donc pas être le produit standard en Europe à Noël comme c'est déjà le cas aux États-Unis. Avec la crise économique, il est donc fort à parier que ce nouveau format haute définition n'est pas près de décoller beaucoup cette année notamment sur les nouveaux marchés qui viennent tout juste de s'ouvrir à la technologie Blu-ray. Cependant, les prix des lecteurs Blu-ray devraient commencer à baisser dès le début de l'année 2009  et progressivement, même les consommateurs les plus frileux commenceront à revoir leur matériel vidéo, d'autant plus qu'avec la compatibilité des formats, ils pourront continuer à profiter de leur portfolio actuel de DVD."

Selon les analystes, 91 % des foyers français seront équipés d'un téléviseur haute définition d'ici 2012. Parmi eux, en comptant la Playstation 3, 55 % posséderont un lecteur Blu-ray. Bref, le Blu-ray a gagné la partie face au HD DVD mais son adoption prendra un peu plus de temps que prévu.
Complément d'information
  • Le Blu-ray n'a pas enrayé la chute des ventes de DVD
    Le Blu-ray n'a connu qu'un démarrage timide en 2008 et ne compense pas pour l'instant la baisse inéluctable du marché du DVD. Si la crise économique et le piratage ont constitué de sérieux freins, les professionnels du secteur ...
  • Les ventes de platines Blu-ray décollent enfin
    Le format HD-DVD ayant été officiellement abandonné par Toshiba, les consommateurs semblent à présent plus enclins à investir dans une platine de salon haute définition. Pour preuve, les ventes de platines Blu-ray décollent enfin.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #367731
BR = très cher (*) + complexité (***)
Internet = peu onéreux (**) + simplicité

Le choix est vite fait.

(*) Renouvellement de la chaîne de liaison video incontournable ; sympa pour ceux qui viennent de s'équiper.

(**) Faut avoir un accès Internet véloce ou une bonne paire de potes.

(***) Le nombre de pb rencontré se compte par centaines : pb de blocage à la lecture, d'incompatibilité entre les matériels, d'image délavée bien plus jolie en YUV, etc.

db
Le #367881
"Selon les analystes, 91 % des foyers français seront équipés d'un téléviseur haute définition d'ici 2012"

ça me parait beaucoup, je ne suis pas sur que tout le monde change son téléviseur pour un HD si celui-ci fonctionne encore, surtout si on ne sort pas rapidement de la crise.
personnellement je les trouve encore bien trop chers
mais j'hallucine à chaque fois que je vois une émission sur des foyers "dans le besoin", presque à chaque fois on vois une grosse TV à écran plat
Le #367901
Euh... perso je suis passé au blu-ray avec l'achat de ma télé HD il y a bientot un an.
J'ai pu bien consommé du blu-ray à n'en plus finir et je n'ai JAMAIS eu aucun souci sur plus d'une quinzaine de titres.
Il n'y a rien de plus compliqué que le dvd : on met la galette dans le lecteur et hop !

Même mes parents (assez âgés et pas trop à jour niveau technologie) se sont payés une PS3 pour pouvoir en profiter, et ils n'ont eu aucun souci jusque là en plus de 6 mois.

Faut arrêter avec des rumeurs non fondées, si c'était vrai les gens se plaindraient, rameneraient leurs produits en magasin, or ce n'est pas le cas.
Pour les problemes de compatibilité matériel, il n'y a eu qu'une minorité de téléviseurs LCD à ne pas êtres sortis avec la norme HDCP dans les 5 dernières années. Après oui, il y a eu beaucoup plus de moniteurs d'ordinateur sortis non compatibles... Mais bon, la qualité, le "home cinéma", c'est destiné en premier lieu au salon
Le #367911
Le DVD est encore bien souvent trop cher, et on voudrait nous refourguer des Blue Ray à 25 €? La bonne et vaste blague. Surtout que la différence de qualité n'impose nullement le changement comme ce fut le cas pour le DVD. Et encore moins de se ruiner pour renouveler une dévédéthèque fournie. Sans parler de la durée de vie des téléviseurs (10-15-20 ans) qui empêchera beaucoup de familles avisées de succomber à la hype du moment.
Le #368091
Yop, je me suis inscrit juste pour le premier commentaire, bien que je parcours ce site depuis plusieurs années... à un moment, le bri de mot de passe posait problème...

Oui donc des BR chers? absolument. Inadmissible. Seulement voilà, proportionnellement, le dvd a aussi été cher, et il n'est pas si gratuit que ça, neuf.

Et encore une fois proportionnellement, le gain en qualité est gravissimement réel. Image et son, mais image surtout. Je crois que dire que le gain est négligeable, ou sans rapport avec le prix, c'est avoir matté un BR sur une télé de 80 cm ou un écran pc. La qualité de l'image est énorme, surtout sur un film qui se veut sans grain, dont le contre-exemple serait 300, avec un grain voulu par le cinéaste. J'ai une roxeuse télé Sony de grande taille, et c'est bluffant. Je suis pourtant un vieux de la vieille qui a connu la NES alors qu'elle était encore inconnue du grand public, j'ai l'oeil exercé à l'image, j'en suis puriste, et oui.

Complexité..? no comment. Ca ne change rien d'avec un dvd... ah si, c'est encore plus simple, car les menus sont plus rapides. Côté matos, c'est pas dur, une télé, une platine, un disque. Rien de neuf. Surtout pour le quidam.

Quant à créer une rumeur puéril typiquement omnisciente d'une personne lambda d'internet, il n'y a qu'un pas franchi sans complexe ici: depuis que j'ai une PS3 je n'ai eu strictement aucun problème de lecture, c'est hallucinant de mauvaise foi, ou c'est imprudent de parler de choses sur ouï-dire! je n'entrerai pas dans un débat sans consistance, sans fin, on est sur le net là. C'est quelque peu bien triste. J'ai une PS3, je n'ai jamais apprécié la politique commerciale de Microsoft, mais jamais je n'irai arguer que l'Xbox est une console de m.r.e sous des prétextes fallacieux. C'est une bonne machine, qui fait du bruit, et avec des retours inadmissibles également.

Quant, enfin, au débat internet c'est peu onéreux et simple, je rétorque que c'est chacun son trip, moi je m'exerce aux deux.

Bien le bonsoir!
Le #368101
@Begon: bien vu, je me suis fait la même remarque.
D'un autre coté, ils sont dans le besoin car ils ont peut-être(surement ?) une pléthore de crédits sur le dos, dont celui de la TV à écran plat.

Bizare que l'étude mettre pas en cause le piratage pour une fois, mais ca viendra.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]