Bluray VS hdDVD 701294La Warner aurait-elle tué le HD-DVD ? C'est en tout cas ce qui semble ressortir de l'étude menée par l'institut d'enquête NPD aux Etats-Unis durant la semaine qui a suivi l'annonce du retrait du célèbre studio de production.

En effet, si les ventes de platines tendaient à s'équilibrer durant la semaine du 5 janvier, le Blu-Ray s'accaparait presque la totalité du marché de la haute-définition la semaine suivante ! Une tendance qui semble s’amplifier et qui risque fort de sonner le glas du format soutenu par Toshiba et Microsoft.

Ainsi, d'après NPD, il se serait vendu durant la première semaine de janvier 14 558 platines HD-DVD contre 15 257 platines du format concurrent Blu-Ray. La semaine suivante, après l'annonce de la défection de la Warner, 21 770 platines Blu-Ray auraient trouvés preneur contre seulement 1 758 platines HD-DVD, soit une part de marché de 93 % pour le Blu-Ray !

ventesblurzayhddvd


De plus, il faut tout de même rappeler que ces chiffres ne tiennent pas compte des ventes de Playstation 3 qui représentent à peu près 80% des platines Blu-Ray sur le marché.

Des chiffres très inquiétants pour Toshiba et Microsoft mais qui demandent tout de même à être relativisés étant donné qu'ils ne représentent qu'une seule semaine de ventes et ce, uniquement sur le sol américain.