Ventes privées : la DGCCRF dénonce les faux rabais ?

Le par  |  6 commentaire(s)
dgccrf-logo.png

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a dans sa ligne de mire les sites de ventes privées qui promettent des ristournes sans afficher le prix de référence.

dgccrf logo.pngDes ristournes fantastiques, les sites de ventes privées en ligne en promettent à la pelle. Gros problème toutefois, le prix de référence n'est que très rarement affiché. Ces sites peuvent donc bien promettre ce qu'ils veulent avec des réductions allant parfois jusqu'à -90 %, impossible pour le cyberacheteur pressé par la durée limitée de l'offre de savoir s'il s'agit d'une réelle bonne affaire.

C'est ce qu'a constaté la DGCCRF qui a indiqué en début de semaine à l'AFP que suite à ses contrôles de 45 sites de ventes privées au premier semestre, " seulement deux ont été en mesure de prouver l'existence d'un prix de référence ". La DGCCRF qui n'a pas cité le nom des sites concernés a donc tapé du poing sur la table, prévenant que : " S'ils ne peuvent justifier d'un prix de référence effectivement pratiqué, les sites de ventes privées ne doivent pas annoncer de rabais et doivent se limiter à une communication commerciale sur des prix bas ".

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les sites de ventes privées connaissent un fort engouement internaute dans le domaine vestimentaire, et en proposant des réductions, renforce justement cette impression qu'Internet est désormais le lieu privilégié pour le consommateur pour faire de bonnes affaires.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #378851
Il serait temps que la DGCCRF s'occupe des arnaques des sites de vente sur internet
Le #379001
C'est sur, si ces sites de ventes privées se basent sur le prix publique des constructeurs que personne ne pratique ...
Je connais un certain Cdiscount qui va faire la tronche
Le #379231
@Cwack

C'est clair, CDS, ils t'annoncent un -20/-30/-40%.. qui correspond à quelques centimes près au même prix que tous ces concurrents

Le #379321
Il n'y a pas qu'Internet.
De grandes chaînes de disribution usent et abusent du stratagème en indiquant bien des prix de référence mais majorés de la ristourne.
Ainsi, vu dans un BHV au mois de mai : des affaires à -20% avec un prix de base majoré de l'inverse soit de 12% par rapport à la période d'avant affaires.
db
Le #379751
Ventes privées = pièges à cons

Que les cons se fassent avoir n'a rien de choquant.
Le #1870135
Exemples récents :
Ventes Curioos : 99 soldé 45, contre 75 catalogue
Vente Whisky : 70 soldé 39, contre 35 Monoprix !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]