Autrefois spécialisé dans les voitures de sport et reconvertie dans les véhicules électriques depuis son rachat en 2000, Venturi s'est orienté vers les défis technologiques à partir de 2009. Son objectif : atteindre des performances hors normes dans le domaine du véhicule électrique et dans les conditions les plus extrêmes.

Et Venturi vient ainsi de décrocher le record mondial de vitesse pour un véhicule électrique avec sa Venturi VBB-3 qui a atteint les 549,43 km/h.

Venturi BB-3

La prouesse a été réalisée sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah. Le véhicule utilisé a été conçu en 2013 et a été amélioré au fil des années par Venturi et le Centre de recherche automobile de l'Université de l'Ohio.

La VBB-3 est toutefois loin des standards des modèles de série avec ses 3,2 tonnes, plus d'une dizaine de mètres de long et l'équivalent de 3000 chevaux.

En réalité, la voiture de venturi a atteint les 576 km/h, mais la Fédération internationale de l'Automobile n'a retenu que la vitesse de 549 km/h, les règles imposant de se baser sur la moyenne de deux courses.

Le bond en avant est significatif, puisque la tenante du titre affichait 495 km/h, et c'était déjà une Venturi, la BB-2.5.

Les technologies développées pour ces records permettront sans doute de faire avancer la voiture électrique grand public comme c'est déjà le cas pour la Formule 1 et les compétitions internationales. A ce titre, Venturi est également engagé dans le championnat de Formule-E.