Le Conseil général de la Vienne, propriétaire de la marque Futuroscope aurait déjà entamé des négociations avec la société Appu Ghar pour une exportation du concept du parc à destination de l'Inde.

Futuroscope 2  Le département a précisé ce lundi par l'intermédiaire de Guillaume Russé " Nous avons des rapports étroits avec des amis indiens, la société Appu Ghar spécialisée dans les parcs d'attractions, qui sont très intéressés par l'installation d'un Futuroscope à Jaipur"

Appu Ghar est une société spécialisée dans le divertissement en Inde et déjà à l'origine d'un parc d'attractions à Jaipur, un quatrième étant sur le point d'ouvrir cet été à Gurgaon à proximité de New Delhi. Concernant le projet en partenariat avec la France, il s'agirait de réaliser un clone du Futuroscope de Poitiers avec des animations, attractions et divertissements similaires, toutes orientés sur les technologies nouvelles et la science.

Pour le département français, l'occasion serait de trouver un partenaire capable de cofinancer le développement de nouvelles attractions, tout en captant une partie des touristes indiens en visite dans la région.

Pour Guillaume Russé, l'avantage de l'accord ne fait aucun doute : " Nous aurions là un réservoir de plusieurs centaines de milliers de visiteurs, peut-être même de plusieurs millions à terme." . Mais l'enjeu dépasserait le cadre du divertissement, puisque le Futuroscope est également un lieu de recherche, il pourrait ainsi se présenter comme une passerelle entre les entreprises technologiques indiennes et la France, et aboutir à bien davantage de collaborations.