Vers des batteries ion-lithium améliorées

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Wired News
Segway Human Transporter

Une société américaine apporte une évolution de taille aux batteries ion-lithium.

Une société américaine apporte une évolution de taille aux batteries ion-lithium.

 Segway human transporterLa société texane Valence Technologies s'est faite connaître, au printemps dernier, en étant officiellement reconnu par Segway pour motoriser son véhicule urbain de transport personnel Human Transporter (voir photo).

Valence Technologies s'est fixé pour objectif de rendre les batteries ion-lithium plus sûre, et moins sensibles au choc, avec l'idée de séduire les constructeurs automobiles. Pour ce faire, Valence Tech modifie dans ses batteries Saphion le rapport lithium/oxyde de cobalt, dont les réactions peuvent parfois générer des explosions en cas de hausse de température. Un logiciel de gestion de l'alimentation électrique accompagne cette modification.

Les améliorations apportées aux batteries ion-lithium ne seront bien entendu pas perdues pour les fabricants d'ordinateurs portables, qui embarquent depuis de nombreuses années cette technologie. Des gains sensibles en performances ont été enregistrés récemment, et une meilleure maîtrise de la consommation électrique des appareils mobiles conduira dans un avenir proche à une autonomie en utilisation nomade de huit heures.

Si les travaux entamés par Valence Technologies se retrouvent un jour (et c'est probable) sur nos PC portables, cette autonomie pourrait être doublée, dans des conditions optimales de sécurité.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #56990
Génial, des lescteurs MP avec 50 heures d'autonomies... Enfin, il y a des lecteurs CD normaux avec 100 heures d'autonomies avec des batteris Nickel Metalhydrique (NiMh) classiques...
Le #57004
et comme la consomation sera doublée ben on arrivera tjrs a la meme durée pour plus de puissance (ben oui Windows vista et son interface 3D ca va etre top pour les portables )
Le #57015

mogg



Oui mais les contructeurs sont sensés maintenant faire de la puissance/watt, donc des processeurs qui consomment rien.

Par contre, c'est vrai que si les fabricants de carte graphique ne font pas le même effort (surtout NVIDIA avec ses monstres de consommation et de chaleur), ça servira à rien...
Le #57021
Mogg: justement d'apres ce que j'avais vu il y aura une interface spécifique pour portables pour limiter la conso (probablement moins d'effets, ou plus limités sur certains qui consommes particulierement de la batterie).
Le #57028
Ben c'est sur que si on fait des efforts que sur les proc', ca va etre cho de garder des autonomies correctes
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]