Vers la privatisation de l'abonnement télécom '

Le par  |  27 commentaire(s)

L'ouverture du marché des télécoms n'a jamais été un problème simple à régler en France.

L'ouverture du marché des télécoms n'a jamais été un problème simple à régler en France.

France Telecom, l'opérateur historique, goûte probablement ses derniers instants de monopole. C'est du moins ce à quoi l'ART, l'Autorité de Régulation des Télécoms, veille.


Dans son analyse du marché de la téléphonie fixe, publiée avant-hier, mardi, l'ART évoque l'idée déjà évoquée au sénat, mais refusé à l'assemblée nationale, de rendre possible la revente de l'abonnement téléphonique.

L'abonnement bimestriel de 26 ? pourrait donc être acheté en gros par des opérateurs "alternatifs" et revendus ensuite selon leurs propres conditions. Le consommateur n'aurait donc plus aucun contact commercial avec France Telecom (voilà qui arrangerait bien certains).


Ce changement, s'il était appliqué prendrait de longs mois, voir probablement plus.

Olivier Anstett, directeur de marché chez Tele2 cite le Danemark comme un exemple :
« Au Danemark, il a été possible de mettre ça en place en sept mois".


Reste à décider du prix de gros praticable par France Telecom. La manoeuvre est délicate car elle doit préserver France Telecom sans que l'entreprise ne profite de sa situation d'ex-monopole d'état.
Complément d'information
  • Call of Duty : vers un abonnement payant ?
    Activision s’était déjà fait remarquer l’année passée via des rumeurs prédisant l’arrivée d’un abonnement payant pour les jeux Call of Duty.
  • Guitar Hero : vers un abonnement mensuel
    S'exprimant par le biais du Seattle Times, le fondateur de Red Octane a déclaré qu'il prévoit la mise en œuvre d'un service d'abonnement payant aux DLC de Guitar Hero.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #26531
Et quand le réseau va déconner tout le monde va se rejeter la responsabilité de l'incident. Combien de mètres de cables à posé France Télécom et combien Télé 2 ou Cégétel '
Bon, ben moi je vais ressortir ma CB 27MHz du grenier, c'est le dernier truc qui marchera encore après que les opérateurs privés auront déglingués notre réseau de téléphonie.
Pour exemple le réseau ferré en Grande Bretagne est privatisé, c'est le plus pourri et le plus dangeureux d'Europe, faute d'entretien. Certains tronçons n'ont pas été entretenus depuis plus de 100 ans.

A bientôt, moi je me connecte sur le canal 19, ha ha ha !
Le #26534
Le réseau téléphonique américain est privé et de meilleur qualité que le notre. Il y'a des exemples dans toutes les directions.

En l'occurence France Telecom a câblé avec l'argent du contribuable et comme elle n'a plsu vocation à appartenir à l'état (et donc au contribuable) il est normal qu'elle restitut ce qui ne lui appartient pas de fait.

Mais la vente d'abonnement n'a absolument aucun rapport avec le cablage.

C'est ce que les sociétés d'électricités alternatives font.
Le #26536
concretement on va pasyer + ou - cher l'abonnement ou pareil'
Le #26538
Rien n'a encore été décidé. Si c'était appliqué, nous payerions moins cher chez les opérateurs alternatifs (pour un service toujours aussuré par FT) mais avec des conditiosn d'utilisations peut-être différentes.

De plus, une entreprise comme Free serait apte à faire ouvrir une ligne ADSL sur une ligne sans abonnement téléphonique sans qu'il faille s'abonner un an à France Telecom. Il faudrai surement payer quelque chose à Free.

Mais tout cela, ce ne sotn que des suppositions
Le #26549
Mais les déréglementations européennes ou américaines, par exemple, dans l'électricité, ont abouti à des ratages complets, et parfois même à des re-nationalisations partielles car les opérataeurs privés n'ont pas suffisamment investi dans les infrastructures nécessaires au maintien et au développement du réseau... Ce genre de choses peut être génial pour le consommateur (voir le coût des télécommunications en France), mais il faut SURTOUT y mettre les garde-fous appropriés. Saurais tu par exemple ce que ça donne au Danemark, par hasard '
Sinon, merci pour les news, et pour leur qualité rédactionnelle qui, malgré les dires de certains, s'accroît ! :-))))
Le #26562
@natacha

je suis désolé mais l'argument du réseau ferré anglais et l'exemple "typique" des fonctionnaires francais qui sont contre la privatisation (et c'est bien normal qu'ils soient contre)

mais le réseau ferré anglais etait DEJA pourri AVANT la privatisation, et comme tu dit des lignes n'ont pas etait entretenue depuis 100ans (il est privatisé depuis 100ans ''')

de plus la privatisation a etait tres mal faite sur cete exemple, ils ont privatisé les lignes de chemin de fer alors qu'il faut juste privatisé les entreprises qui utilisent les lignes

c'est comme si on privatisait les routes
Anonyme
Le #26569
Meme si la loi est voté (elle ne l'a pas étét en 2é lecture cette année) les services ne changeront pas !

On parle de "prix de gros" et non pas de dégroupage !

Il est normal d'avoir un prix de gros lorsque l'on achete de grosse quantités. Cela ne veut pas dire que le service est différent ou que les responsabilités changent.

Simplement nous pourons pyaer un peut moin cher cet abonnement mensuel.
Le #26570
Vous êtes quand même bien content d'avoir la privatisation, arrêtez un peu d'vous plaindre!
Moi je peux vous dire, et je dois pas être le seul, que j'étais bien content d'avoir la privatisation dans ma voiture pendant la dernière canicule!
Le #26571
Alors là CrOvax !!!!!! COmment peux-tu dire une chose pareil ' Le réseaux téléphonique n'est pas comparable en celui des USA et le notre.
En effet, celui des américains est privatisé. Du coup la qualité peut varier d'un opérateur à un autre.

Mon amie à été aux USA cet été. elle à été à New york, San Francisco, Los Angeles, Chicago. Elle à aussi été dans des petites villes. Comment me diras-tu ' En train ! Et le seul moyen économique pour me joindre en France a été d'utiliser les téléphones "publiques" (géré par des privés) et ceui des hôtels. Et bien... Elle ne pouvait joindre "l'internationnale" qu'avec certaine cabines et pas d'autres! Et il lui fût tout simplement impossible de le faire en dehors des grandes villes. Alors, elle n'a pas tout vue et était partout. En france toutes les cabines nous permettent d'appeler le monde entier.
Il faut voir dans cette example, qui déjà ce n'est pas une généralité, que fatalement, une diversité des offres = diversités de la qualitées.
Le #26574
Oulallallal je suis un cochon !!! je vais retourner en CP !LOL

KaribouX
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]