VIA : dans la tourmente, la firme mise sur ses Nano

Le par  |  0 commentaire(s)
Via logo

VIA Technologies est en proie à de réelles difficultés. Si on présente la société, à juste titre, comme un concurrent potentiel d'Intel sur le secteur des ultraportables à basse consommation, il a connu ces derniers mois une chute importante de son chiffre d'affaires. Miser sur ses processeurs Nano est en tout cas sa stratégie annoncée.

Via logo-58 %, c'est la baisse accusée entre juin 2007 et juin 2008 pour le chiffre d'affaires du constructeur taïwanais VIA. 18,69 millions de dollars ont en effet été empochés par la firme le mois dernier, soit une baisse de 7,3 % par rapport à mai. Avec moins de 150 millions de  dollars pour le premier semestre, il s'agit d'une chute d'environ 46 % face au premier semestre 2007.

Les résultats paraissent catastrophiques, mais ce serait occulter la recentrage récent de l'ancien N°1 mondial des circuits intégrés. Durant le second semestre de l'année dernière, VIA a en effet décider de se concentrer sur la fabrication de composants autour de son processeur phare, le C7. Et, alors que sa section chipsets lui rapportait environ 60 % début 2007, on comprend mieux la chute.

La firme a donc décidé de miser avant tout sur la construction d'une solution complète pour le marché de la basse consommation comme de l'embarqué. L'architecture Isaiah et le Nano semblent prometteurs mais ne devraient être disponibles qu'à la rentrée. La stratégie de VIA est donc de faire confiance à ses nouveaux Nano pour renflouer ses caisses. Si plusieurs constructeurs se sont montrés intéressés et qu'Intel a du mal à faire face à la forte demande d'Atom, c'est un pari risqué pour la firme taïwanaise qui pourrait cependant s'imposer comme un nouvel acteur de choix parmi les constructeurs de CPU x86.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]