VIA Technologies s'ouvre au monde du Libre

Le par  |  0 commentaire(s) Source : VIA
Via nouveau logo

VIA a décidé de faire un pas vers le Libre pour améliorer et développer des pilotes Open Source. Alors que beaucoup de PC à bas prix choisissent des distributions GNU/Linux, cette initiative de VIA lui permettra-t-elle de gagner des parts de marché ?

Via nouveau logoVia Technologies est une entreprise taïwanaise créée en 1987 qui compte aujourd'hui parmi les plus importants fabricants de circuits intégrés.

Outre les chipsets de cartes mères, VIA fabrique également des circuits graphiques et des microprocesseurs basse consommation. Bien que ces derniers soient moins performants que les ténors d'Intel ou d'AMD, ils sont parfois appréciés dans le monde de l'embarqué ou des ultra-portables à bas prix.

Lors du sommet pour la collaboration initié par la Linux Foundation, VIA a lancé une initiative pour améliorer la compatibilité et les performances de ses pilotes avec GNU/Linux. C'est sous la forme d'un site Web, Linux.Via.com.tw, que VIA souhaite mettre à disposition des développeurs de la documentation et des codes sources concernant ses cartes mères, processeurs et autres circuits graphiques. VIA a également indiqué souhaiter publier de nouvelles versions tous les trimestres, pour s'aligner sur le développement du noyau linux.

C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs du manchot même si on ne sait pas encore exactement sous quelle licence sera publié l'ensemble des informations distribuées.


Une stratégie pour grignoter des parts de marché ?
Face aux processeurs basse consommation lancés par AMD et Intel, VIA doit se battre pour conserver sa part de marché. VIA a en effet lancé le format ITX en 2001, visant des systèmes miniatures à faibles consommation et dissipation thermique.

La marque semble notamment miser sur les ultra-portables à bas prix, dont on parle beaucoup depuis quelques mois et qui semblent rencontrer un certain succès. Ceux-ci, entre autres pour une raison de coût, fonctionnent souvent avec des systèmes GNU/Linux.

Quant à savoir si cette stratégie s'avérera payante, il faudra s'armer de patience et attendre de voir ce qui sera proposé concrètement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]