Via et OpenChrome ensemble pour des pilotes Open Source

Le par  |  6 commentaire(s)
Via logo

Via et le projet OpenChrome s'associent pour travailler sur un pilote graphique open source.

Via logoLe projet OpenChrome se destine à proposer et maintenir un pilote 100% open source pour permettre à l'utilisateur de bénéficier de l'accélération matérielle, sur les plateformes Via équipées d'un processeur graphique UniChrome, Unichrome Pro et Chrome9.

Via a donc décidé d'aider la communauté du Libre et notamment celle du Free and Open Source Software (FOSS), en collaborant avec OpenChrome dans le but de fournir un pilote encore plus abouti. Celui-ci est basé sur le dernier pilote disponible pour Linux publié par Via sur son site Internet.

C'est un peu grâce à Harald Welte, ayant travaillé avec Via et la communauté FOSS au niveau de l'amélioration de la documentation Via pour développeurs, que Via s'implique davantage dans le développement d'un pilote open source. En effet, le constructeur a eu la bonne idée de le prendre sous son aile. Il en résulte la publication de manuels de programmation pour les chipsets CX700M et VX800 sur le site officiel de X.Org, et le code source du pilote du framebuffer a été intégré au noyau linux dans sa version 2.6.28.

Un exemple à suivre pour les autres constructeurs de solutions graphiques ?
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #362631
"Un exemple à suivre pour les autres constructeurs de solutions graphiques ?"

Évidemment que la réponse est oui. Les drivers propriétaires sont la plaie du libre. Leurs problèmes sont perçus pour les utilisateurs comme étant liés au système ce qui n'est pas le cas.
Le #362711
Est-ce que ça veut dire que ma carte VIA S3G Unichrome graphics sera bientôt enfin compatible compiz ???
Le #362841
C'est la mode ou quoi d'utiliser le mot "chrome" ?
Le #363011
C'est toujours la même chose : il faut que les constructeurs soient acculés pour enfin renoncer à leur satané propriété intellectuelle qui vaut que dalle dans l'absolu.
db
Le #363081
Ils n'abandonnent rien niveau PI, ils vont juste aller chercher des développeurs gratos et se défosser de tous leurs problèmes logiciels sur eux ... c'est tellement moins cher et plus simple ...

Le #363431
@catseye

Je ne suis pas d'accord avec toi car c'est du gagnant-gagnant. Pour le même coût VIA aura des pilotes plus performant et adapter au désir des utilisateurs. Et d'un autre côté les utilisateurs pourront communiquer leur problèmes pour avoir des correctifs beaucoup plus rapidement. Finalement tout le monde y gagne même les développeurs de logiciel libre qui auront une meilleure connaissance des drivers pour mieux les implémenter dans leur logiciel.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]