Isaiah: le dernier processeur x86 en 64 bits de Via

Le par  |  2 commentaire(s)
Via logo

VIA Technologies, célèbre fabricant de circuits intégrés et de plates-formes x86, dévoile aujourd’hui les détails de son architecture Isaiah.

Via logoConçue entièrement par la filiale américaine de VIA, Centaur Technology Inc., l’architecture Isaiah de VIA propose une microarchitecture superscalaire 64 bits compatible broche à broche avec l'actuelle famille de processeurs VIA C7.

Ces nouveaux processeurs utiliseront une finesse de gravure de 65 nanomètres pour une meilleure efficacité énergétique qui, en combinaison avec de nouvelles capacités de gestion de la consommation et de la dissipation thermique, assurerait une excellente performance par watt et faciliterait l’apparition d’une nouvelle classe de PC, centrales multimédia, portables ultra légers et de mini-notes peu gourmands en énergie.

VIA Isaiah Architecture Block Diagram
Le schéma fonctionnel de l'architecture Isaiah (cliquez pour agrandir)


Gérant des vitesses d’horloge jusqu’à 2 GHz pour les produits initiaux et un Front Side Bus haute vitesse, basse consommation de 800 MHz à 1333 MHz, l’architecture Isaiah de VIA possède aussi un sous-système de cache avec deux caches L1 de 64 Ko un cache L2 exclusif de 1 Mo avec associativité à 16 voies pour une meilleure optimisation de la mémoire. L'Isaiah serait capable d’exécuter quatre additions en virgule flottante et quatre multiplications par impulsion d’horloge, avec un nouvel algorithme qui minimise les temps d’attente.

La livraison de processeurs en architecture Isaiah devrait commencer au cours du premier semestre de 2008, une étape importante pour Via comme le souligne Wenchi Chen, President et CEO : « L’introduction de notre nouvelle architecture VIA Isaiah marque une étape très importante pour l’activité de VIA dans les processeurs... En atteignant ces nouveaux degrés en fonctionnalités et en performance, cette architecture assure un complément idéal à notre famille de processeur basse consommation VIA C7 et elle va nous aider à étendre encore davantage notre présence sur le marché global du processeur x86».

Il reste à savoir si ces caractéristiques techniques, intéressantes sur le papier, se reflèteront dans les performances réelles...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195822
"assurerait une excellente performance par watt et faciliterait l’apparition d’une nouvelle classe de PC, centrales multimédia, portables ultra légers et de mini-notes peu gourmands en énergie."

Pourvu que ce soit vrai.... Une alternative sérieuse à Intel et sa debauche de puissance inutile pour certaines applications ou à AMD avec ses sockets qui changent tous les ans, ca le ferait bien...
Le #195834
En effet tres interessant sur papier, reste a voir dans les faits...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]