Via logo Conçue entièrement par la filiale américaine de VIA, Centaur Technology Inc., l’architecture Isaiah de VIA propose une microarchitecture superscalaire 64 bits compatible broche à broche avec l'actuelle famille de processeurs VIA C7.

Ces nouveaux processeurs utiliseront une finesse de gravure de 65 nanomètres pour une meilleure efficacité énergétique qui, en combinaison avec de nouvelles capacités de gestion de la consommation et de la dissipation thermique, assurerait une excellente performance par watt et faciliterait l’apparition d’une nouvelle classe de PC, centrales multimédia, portables ultra légers et de mini-notes peu gourmands en énergie.

Le schéma fonctionnel de l'architecture Isaiah (cliquez pour agrandir)


Gérant des vitesses d’horloge jusqu’à 2 GHz pour les produits initiaux et un Front Side Bus haute vitesse, basse consommation de 800 MHz à 1333 MHz, l’architecture Isaiah de VIA possède aussi un sous-système de cache avec deux caches L1 de 64 Ko un cache L2 exclusif de 1 Mo avec associativité à 16 voies pour une meilleure optimisation de la mémoire. L'Isaiah serait capable d’exécuter quatre additions en virgule flottante et quatre multiplications par impulsion d’horloge, avec un nouvel algorithme qui minimise les temps d’attente.

La livraison de processeurs en architecture Isaiah devrait commencer au cours du premier semestre de 2008, une étape importante pour Via comme le souligne Wenchi Chen, President et CEO : « L’introduction de notre nouvelle architecture VIA Isaiah marque une étape très importante pour l’activité de VIA dans les processeurs... En atteignant ces nouveaux degrés en fonctionnalités et en performance, cette architecture assure un complément idéal à notre famille de processeur basse consommation VIA C7 et elle va nous aider à étendre encore davantage notre présence sur le marché global du processeur x86».

Il reste à savoir si ces caractéristiques techniques, intéressantes sur le papier, se reflèteront dans les performances réelles...