Souvenez-vous, il y a quelques semaines, Viacom traînait Google et son portail YouTube devant les tribunaux, le premier accusant le second de " violation massive de copyrights " et lui réclamant la suppression des vidéos ainsi que des dommages et intérêts d'un milliard de dollars.

Or, il s'avère que Viacom a demandé à la plate-forme mondialement connue qu'est YouTube de supprimer une vidéo parodiant une émission dont il détient les droits appelée The Colbert Report.


Premier retour de bâton pour Viacom
Même si le clip en question contenait des extraits de l'émission TV, l' Electronic Frontier Foundation ( EFF ) et le Fair Use Project de la Faculté de Droit de Stanford estiment que l'utilisation desdits extraits s'était faite en bonne et due forme au regard de la loi sur le copyright. Par conséquent, Viacom n'aurait pas du demander à YouTube de l'effacer et c'est pourquoi les deux groupes ont déposé une plainte au tribunal de San Francisco, avec le soutien de Moveon.org Civic Action et de Brave Films LLC, deux organisations impliquées dans la production de la vidéo incriminée.

L'Electronic Frontier Foundation a déclaré que victoire serait acquise lorsque Viacom aura donné son accord pour donner des informations sur son site Web quant à sa position à propos des vidéos parodiques et mis en place un formulaire de contact pour rapporter de possibles erreurs dans le futur, précisent nos confrères d'Associated Press.

Au départ de cette affaire, Viacom avait carrément nié avoir demandé la suppression de ce clip puis avait reconnu quelque temps après son erreur. Le groupe a affirmé que cette nouvelle affaire " aurait pu être évitée " si les plaignants l'avaient contacté au préalable.