Codec vidéo : VP8 libéré dans WebM face à H.264

Le par  |  12 commentaire(s)
WebM

C'était attendu et Google l'a fait. Suite au rachat de la société On2 Technologies, Google fait verser le codec vidéo VP8 dans l'open source.

WebMWebM est un nouveau format de fichier ouvert pour le multimédia sur le Web. Sa structure est basée sur le conteneur Matroska pour proposer des flux audio encodés au format Ogg Vorbis et des flux vidéo encodés au format... VP8.

Avec WebM, c'est donc le vœu notamment formulé par la Fondation Mozilla ou encore la Free Software Foundation qui a été exaucé. Face au codec propriétaire H.264, ces deux fondations voyaient en VP8 le sauveur si d'aventure Google se décidait à l'ouvrir.

Plus performant que le codec libre Ogg Theora, VP8 est censé offrir une qualité similaire à celle proposée par H.264 pour une consommation de bande passante deux fois moindre. Mais surtout, il est désormais acquis que VP8 est " royalty-free ", à l'instar de son conteneur WebM. Il ne sera donc jamais question de paiement de royalties.

Outre Google, on ne sera pas surpris de retrouver parmi les noms impliqués dans le projet WebM, Mozilla et Opera Software. Mais la liste est beaucoup plus longue avec aussi pour le côté matériel AMD, ARM, Logitech, NVIDIA ou encore Texas Instruments. La surprise est sans doute de retrouver également dans cette liste Adobe qui va intégrer le codec vidéo VP8 dans Flash Player, en plus donc de H.264.

La question est désormais de savoir si Microsoft et Apple se rallieront à la cause de VP8. Microsoft n'y fera pas obstacle et a indiqué que dans sa prise en charge de HTML5, Internet Explorer 9 supportera la lecture des vidéos H.264 ainsi que des vidéos VP8. L'utilisateur devra toutefois installer un codec VP8 pour Windows. Cette même question ne souffre en tout cas d'aucune ambiguïté pour Mozilla ou Opera Software alors que leurs navigateurs prenaient déjà en charge le codec Ogg Theora pour la balise video de HTML5, mais avaient fait opposition au support de H.264. Google Chrome sera lui sur tous les fronts.

Un grand merci est adressé à Google, et les partisans de WebM célèbrent la victoire d'un Web ouvert où la vidéo pourra s'émanciper. La plate-forme vidéo YouTube servira de catalyseur puisque son nouveau lecteur vidéo HTML5 qui est actuellement à tester, accueille après le codec H.264 le format WebM. Grâce aux technologies multimédias de HTML5, rappelons que l'utilisateur final n'a pas besoin d'installer un plugin pour navigateur pour la lecture de contenu.


WebM à tester par l'utilisateur final
Une version de Google Chrome supportant WebM sera bientôt proposée. Des versions préliminaires  de Firefox et Opera le font d'ores et déjà. Avec YouTube, il faut donc participer au test du lecteur HTML5. Pour débusquer les quelques vidéos tirant parti de WebM, il faut ajouter le paramètre &webm=1 à la fin d'une URL. L'exemple est donné d'une recherche de bandes-annonces : http://www.youtube.com/results?search_query=trailers&aq=f&webm=1.

Si une vidéo HTML5 avec WebM est dénichée, l'utilisateur aura droit à un écran comme celui ci-dessous avec à la base du lecteur ( à droit ) l'inscription : HTML5 . WebM.

YouTube-HTML5-WebM

Plus de détails sur WebM

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #642281
Au-dela de tous les bravos et mercis que l'on peut adresser à Google, notamment pourl 'dnterrement de H.264 et sa licence de daube, une question demeure :
VP8 est libre, ok.
Mais qu'ensera-t-il de VP9 et de ses successeurs ?
Db
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #642421
J'imagine et j'espère que VP8 pourra fonctionner dans du Matroska?
Le #642441
@patheticcockroach:
c'est le but.

N'empêche que c'est aussi une bonne chose pour le format audio ogg qui devrait être supporté par beaucoup. Adieu le mp3 ?
Le #642601
sont comiques chez google quand même,d 'un coté ils violent nos libertés individuelles, d'un autre ils font du libre lucratif, avec leur vision bien posée sur du très long terme.
ils sont trop forts ou les gens trop cons qui attendent que ce soit leur gouvernement qui les prennent par la main.
il suffit juste à google de faire du lobby à la major accadémy (les majors toussa) et ça passe.

Allez un petit phone sous android aux députés européens et on en parle plus, de toute façon les citoyens sont betes et méchants, et surtout volatiles.
Le #642611
En lisant les commentaires précédents le mien, ça relativise les propos, les citoyens sont betes, volatiles mais pas méchants
Le #642801
DMZ >Et tu proposes quoi comme alternative à google? Le H264?

Ben entre le H264 qui se place comme une épée d'escalibur et un VP8 pour lequel google ne peut plus demander de royaltie, je préfaire encore le VP8.

Maintenant il faut attendre pour pouvoir comparer la qualité réelle des différents formats et voir si Apple va rester le seul à refuser catégoriquement le VP8.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #642861
@DMZ: ben si j'ai un peu des doutes en fait. La flemme de chercher pour l'instant, mais "royalty-free" ne semble pas, mais alors pas du tout sonner comme "libre". Plus ce WebM qui vient de nulle part alors que le MKV est véritablement parfait je trouve. Enfin bref, à creuser par quelqu'un qui a le temps, les licenses des tous ces trucs...
Le #642941

Grâce aux technologies multimédias
de HTML5, rappelons que
l'utilisateur final n'a pas besoin
d'installer un plugin pour navigateur
pour la lecture de contenu.



Oui mais il faudra quand même installer le codec VP8 sur la machine, je me trompe ?
Le #642981
FRANCKYIV >Il y a de forte chances que les navigateurs l'intègrent, sinon, il n'y a vraiment aucune innovation par rapport à du embed ou object
Le #643081
omega2 a ecrit:
"comme une épée d'escalibur "

hi hi epee de Damocles tu voulais dire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]