66 % des internautes français adeptes de la vidéo en ligne

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Harris Interactive
iPod Video Converter For Free (484x390)

Selon une étude du cabinet d'analyses Harris Interactive, près de 80% des Internautes français pratiquent régulièrement les « nouveaux modes d’usages vidéos », c’est-à-dire qu’ils regardent des vidéos de manière différente d’une diffusion traditionnelle sur un écran de télévision.

iPod Video Converter For Free (484x390)Cette enquête révèle que si 66% d'entre eux avouent regarder régulièrement des vidéos sur leur écran d'ordinateur, ils ne sont toujours que 6% à le faire sur leur téléphone portable, les lecteurs DVD portables et PDA ayant tout de même été cités par 41% des sondés.

La nature des vidéos regardées est évidemment liée aux types d’écrans utilisés. Ainsi la connexion sur l’écran de la télévision et l’utilisation de lecteurs de types DVD portable sont plus utilisées pour regarder les vidéos longues (plus d’1h), alors que le téléphone mobile est aujourd’hui dédié aux vidéos courtes (moins de 15 min). A noter que le PC est l’interface la plus universelle, utilisée pour tous types de vidéos.

Les français trouvent principalement ces vidéos sur les sites spécialisés comme les sites de partage de vidéos comme Youtube ou Dailymotion (59%), notamment pour les moins de 35 ans ou les sites des chaînes de télévision (49 %). Viennent ensuite les sites portails généralistes (40%), et enfin les blogs et sites perso (35%), mais surtout pour les moins de 25 ans.

L’âge est extrêmement discriminent sur le type de vidéos regardées en ligne. Ainsi les moins de 35 ans se révèlent particulièrement friands de bandes annonces de cinéma (56%), des vidéos humoristiques (55%) et des clips musicaux (50%) alors que les plus jeunes internautes (15-24 ans) sont plus friands de publicités mythiques sur le web et de talk-show que le reste de la population.

Les plus de 35 ans regardent pour leur part plus de vidéos « pratiques », mais aussi des présentations de produits et de services. Enfin, les plus de 50 ans s'intéressent tout particulièrement aux vidéos sur le thème du voyage.

A noter que les hommes et les femmes ne regardent pas forcément le même contenu, les premiers ayant des usages renforcés sur les vidéos d’humour, d’actualité, de politique, de sport et d’automobile alors que les femmes préfèreront les vidéos musicales et les thèmes « people / célébrités ». Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 12 au 21 novembre 2007, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 internautes français de 15 ans et plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]