Autriche drapeau Selon le Ministre autrichien de la Défense, le social-démocrate Norbert Darabos, les suspects ont été retrouvés et questionnés sur ces actes commis dans des casernes de Salzbourg, filmés via un téléphone mobile et postés sur le célèbre portail YouTube, filiale du géant Google.


YouTube, trop permissif ?
Rappelons, s'il en est besoin, que diffuser des symboles ou de la propagande pro-nazie est un délit en Autriche. Selon Associated Press, le pays a mis des années avant de reconnaître qu'elle était davantage partie prenante que victime du régime hitlérien. Dans le clip vidéo mis en ligne sur YouTube, l'on pouvait voir, avant sa suppression, un jeune homme en uniforme militaire lever sa main droite à la manière du dictateur et un autre, au crâne rasé et dans la même posture, de crier " Heil Hitler ! ".

" Il n'y a pas de tolérance possible pour de tels actes. Ceux qui sont impliqués dans cette affaire vont devoir en répondre auprès de l'armée et devant la loi, et en tirer les conséquences ", a déclaré Darabos. Une enquête a donc été ouverte par la justice du pays. Selon l'Agence de Presse Autrichienne ( APA ), le colonel Gerhard Funk a déclaré que les deux soldats ainsi que deux autres individus observant la scène avaient été interrogés.

En Autriche, les suspects reconnus coupables de ce genre de délits encourent jusqu'à 10 ans de prison. Et de se demander si YouTube ne pourrait pas être un peu moins permissif face à ce genre de contenus...