Devenir le roi du bitume sur les jeux vidéo de course fait-il de nous de véritables pilotes accomplis dans la vraie vie ? C'est un peu la question mise en avant dans cette vidéo qui présente une étonnante confrontation.

duel course  Pour l'expérience, deux pilotes s'affrontent en temps réel, un véritable pilote de course, et un joueur . Pour rendre le tout équitable, on a pris la précaution de choisir un véhicule identique dans la réalité et dans le jeu ( Shift 2 d'Electronic Arts ), à savoir une Renault Mégane RS 265 coupé.

Dans le véhicule, on a installé un PC à base de Geforce GTX680, un écran de 19 pouces, et un ensemble volant + levier de vitesse Logitech G27.

Le circuit est également identique dans le jeu et dans la réalité, il s'agit ici du circuit de Catalunya se situant à Barcelone. Puis les deux pilotes se positionnent sur la ligne de départ et lancent la course en simultanée.

Sans vous révéler qui remporte le duel, on peut toutefois aborder le fait qu'à un moment, le pilote virtuel est immanquablement perturbé par la différence entre les sensations produites par le véhicule et des déplacements qui ne correspondent pas en jeu.

Évidemment, il s'agit là davantage d'une campagne de publicité que d'un test scientifique visant à prouver comment les jeux de courses peuvent nous transformer en pilotes. Car les meilleurs simulateurs permettent certes de s'habituer à des circuits et à leurs spécificités techniques, mais rien ne permet encore de travailler les transferts de masse et les réactions spécifiques de chaque véhicule autrement que sur un vrai circuit.

  

Source : The Verge