Facebook ne pensait pas à mal en déployant le module de rétrospective en cette fin d'année sur les profils de ses utilisateurs et pourtant, le service fait face à quelques impairs.

Facebook-logo  Le module propose ainsi une vidéo présentant un récapitulatif des publications de l'utilisateur depuis son inscription sur le réseau. Dans l'ensemble, il s'agit simplement d'un algorithme qui regroupe et arrange les photos de l'utilisateur en y ajoutant un fond musical. Depuis quelques semaines, le réseau a publié une variante de son module, orienté vers les publications de l'utilisateur sur l'année 2014.

Chacun est libre de partager sa rétrospective ou pas à l'ensemble de ses amis, ou des autres utilisateurs... Mais déjà quelques-uns s'insurgent contre le module, comme Eric Meyer, un utilisateur américain.

Le réseau social s'est ainsi excusé auprès de l'utilisateur pour l'aspect inhumain de son algorithme, puisqu'en tête de sa rétrospective, c'est une photo de sa fille, décédée il y a quelques mois, qui avait été choisie.

L'utilisateur reconnait qu'il ne s'agit pas là d'un acte volontaire de blesser de la part de Facebook, mais regrette le fait qu'on lui ait imposé la publication (même privée) de ce module dans ce cas précis.

Difficile ainsi d'avaler les " J'ai passé une super année, merci d'y avoir contribué" avec l'illustration d'un proche fraichement disparu. La malchance aurait touché d'autres utilisateurs qui se sont également plaints auprès de Facebook, qui a de nouveau partagé ses excuses.