Vidéo de "train surfing" sur le RER : La police l'interpelle et tente d'éviter le buzz

Le par  |  8 commentaire(s)
train surfing facebook

Avec la démocratisation d'Internet, des réseaux sociaux et des vidéos, les autorités traquent les phénomènes de masse sensibles pouvant amener à la mise en danger des citoyens. C'est ainsi le cas d'une vidéo de "Train Surfing" qui soulève actuellement un vent de panique.

Cette semaine, la police a interpellé un homme de 18 ans qui s'était filmé en plein "Train Surfing" sur un RER. Le principe est simple : il suffit de se filmer alors que l'on est agrippé à l'extérieur d'un train en déplacement. Une pratique à risque qui n'a qu'un seul but : épater les utilisateurs des réseaux sociaux.

logo RATP La vidéo en question a été vue presque 500 000 fois sur Facebook, et la RATP craint désormais qu'elle ne lance une nouvelle tendance, comme c'était le cas pour d'autres paris stupides lancés sur Facebook comme "Au resto ou à l'eau ", avec des issues parfois tragiques.

La RATP a donc déposé plainte après avoir pris connaissance de la vidéo et transmis les informations aux services de police. L'auteur de la vidéo a été interpellé et placé en garde à vue au titre de " mise en danger de la vie d'autrui", il risque un an de prison et 15 000 euros d'amende. Son complice n'a pour l'instant pas été arrêté.

Malheureusement, d'autres vidéos de ce type ont été publiées entre temps sur les réseaux sociaux, avec un événement se déroulant cette fois sur la ligne H du Transilien au départ de la gare de Deuil-Montmagny.

Pas question pour autant pour la RATP de laisser l'affaire tourner au buzz : " De tels comportements revêtent un caractère dangereux, irresponsable et répréhensible. Dangereux par les risques mortels qu'ils font encourir à leurs acteurs, mais également à tous ceux qui pourraient être amenés à voir leur intégrité physique menacée par les conséquences de tels actes." L'organisme menace ainsi de saisir " immédiatement les autorités judiciaires " si d'autres vidéos apparaissaient.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817376
Interpellation en direct et en couleur ... notoriété garantie
Le #1817383
Je l'ai fait, y'a longtemps... Pour pas payer un billet...

Je suis un peu moins con, maintenant...
Le #1817392
Je l'ai vu la semaine derniere sur un tram.
J'etais epaté par tant de betise de la part des jeunes...

qu'ils les laissent s'ecraser, le buzz devrait s'auto-anihiler de lui meme !
Le #1817397
Vu aussi sur un tram, mais pas sûr que le gars était filmé. La connerie est un puit sans fond
Anonyme
Le #1817426
l'acte et le buzz autour de cette affaire est effectivement débile, mais bon, cela n'a rien de nouveau puisque cela se pratique depuis des décennies (sinon plus) en dehors du fait que ce soit filmé et diffusé sur le Web...

" mise en danger de la vie d'autrui" là par contre, c'est un peu limite comme chef d'accusation puisqu'il ne s'agit "que" de sa propre vie et non pas d'autrui, à moins que autrui implique sa propre personne...
Anonyme
Le #1817427
lebonga a écrit :

Je l'ai fait, y'a longtemps... Pour pas payer un billet...

Je suis un peu moins con, maintenant...


Pour ce qui me concerne, ce n'était pas pour ne pas payer le billet de train, mais simplement pour ne pas rater le train, surtout quand il n'y a qu'un train toutes les demies heures , sinon un intervalle plus important.

Mais quand on est djeunz on est quelque peu con par nature.

Sinon, cela fait TRÈS longtemps que je ne me sens plus concerné puisque je ne prends justement plus le train depuis bien longtemps, et les rares fois que je prends le train, ben c'est tant pis et j'attends tout simplement le prochain...
Le #1817464
A l'époque préhistorique des RER en Inox, on pouvait s’agripper à la barre située en dehors et rester sur le marche pied, pour réouvrir la porte une fois le train parti. C'est pourquoi il y avait toujours un contrôleur qui vérifiait l'extérieur du train au départ.

Après, j'ai regardé la vidéo sur youtube. On trouve des trucs beaucoup plus dingue, comme des jeunes qui vont sur des TGV
J'ai trouvé le Darwin Award attribué à un indien en cherchant "train electrocuted" (âme sensible s'abstenir).

Le #1914028
Et le mec qui saute de 7600m, c'est pas mise en danger de truie
Le #1915411
Quand j'étais jeune c'était a la mode dans mon coin on le faisais tout les jours ou presque et cela portait déjà se nom...

De mon point de vu de vieux c moins dangereux que la moto au quotidien et oui je suis motard.
Le #1916942
Papillon33 a écrit :

Et le mec qui saute de 7600m, c'est pas mise en danger de truie


si il tombe sur un parc a cochon oui
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]