Vid.ly : URL vidéo universelle pour tous les formats

Le par  |  0 commentaire(s)
Vid.ly

Encoding.com propose un service baptisé Vid.ly afin de permettre à toute vidéo d'être affichée dans un format optimisé pour les navigateurs, appareils mobiles. Une seule URL universelle pour l'utilisateur final.

Vid.lyContrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Vid.ly n'est pas un nouveau raccourcisseur d'URL mais un nouveau service destiné à la conversion vidéo. Actuellement en phase de bêta test ( sur invitation ), ce service bénéficie d'une promotion inattendue.

La société Encoding.com a judicieusement décidé de lever le voile sur ce service de cloud computing alors que la récente annonce de Google sur l'abandon du codec H.264 dans Chrome a stigmatisé les problèmes pour la vidéo en ligne via la balise video de HTML5. Le W3C n'a pas émis de recommandation pour le codec idoine, et la guerre fait rage entre les partisans de H.264 et ceux de WebM.

Une séparation est en train de naître entre les navigateurs qui supportent H.264 ( IE9, Safari ) et ceux qui ont opté pour WebM ( Google Chrome, Firefox, Opera ). Mozilla et Opera Software sont également ouverts à Theora. Déployé sur les services Web d'Amazon ( EC2 et S3 ), Vid.ly se veut en quelque sorte fédérateur pour les éditeurs de vidéos en ligne.

Vid.ly-formatsGrâce notamment à ffmpeg, Vid.ly opère une conversion d'une vidéo dans plusieurs formats différents ( mp4, 3gp, mov, webm, flv, ogv ; voir tableau ci-contre ) mais une seule URL pour y accéder en lecture. Le lien obtenu pointe vers 14 copies de la même vidéo et pour l'utilisateur final tout se fait de manière transparente. En fonction du navigateur utilisé, la vidéo adéquate est diffusée.

Le service va toutefois au-delà des navigateurs de bureau et s'occupe aussi d'appareils mobiles ( iOS, Android... ), de consoles ( Nintendo DS et Wii, PSP ). À titre d'exemple, Encoding.com indique que " visiter l'URL avec un iPad va délivrer une vidéo H.264 en 640x480. Si c'est une visite avec Firefox 3.52, ce sera une vidéo HTML5 en Ogg Theora. "

Vid.ly est gratuit ( limite à 1 Go par fichier ). Une version Pro payante sera proposée ultérieurement avec la mise à disposition d'API, un bitrate adaptatif pour les appareils iOS, la possibilité d'utiliser les URL Vid.ly avec son propre réseau CDN ( Content Delivery Network ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]