Vie artificielle : les chercheurs synthétisent un chromosome de la levure

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
chromosome

Les chercheurs viennent de faire un pas de plus vers la fabrication de la vie artificielle, des scientifiques venant de réaliser l'exploit à synthétiser un chromosome de la levure.

Pour la première fois de l'histoire, des scientifiques du monde entier ont réussi à synthétiser un chromosome vivant, en d'autres termes, ils ont partiellement réussi à créer artificiellement la vie. Il s'agit là d'une avancée majeure dans le domaine de la biologie synthétique qui ouvre la porte à la conception de nouveaux médicaments, nutriments, biocarburants et même plus généralement d'artificialiser la vie.

chromosome levure Jusqu'à maintenant, les scientifiques n'étaient capables que de fabriquer des chromosomes de bactéries ainsi que de l'ADN viral dont l'architecture se veut beaucoup plus simple. Après sept ans d'efforts d'une équipe internationale de scientifiques, il a été possible de construire un génome et d'attacher 273 871 paires de base d'ADN de levure. La réalisation n'est pas parfaite puisque la base totale est inférieure à son homologue naturel qui en comptabilise 316 667, mais les résultats sont convaincants.

De nombreuses altérations à la base génétique du chromosome ont été réalisées, afin de retirer des parties redondantes non nécessaires à la reproduction du chromosome et à sa croissance. En somme, c'est un chromosome sans déchet qui a été créé. " Notre recherche a fait passer la biologie synthétique de la théorie à la réalité" a partagé Jef Boeke directeur de l'Institut des systèmes génétiques au centre médical Langone de l'Université de New York. " Ces travaux représentent le plus grand pas d'un effort international pour construire le génome complet d'une levure synthétique."

Une fois créé, le chromosome eucaryote a été intégré dans les cellules vivantes de levure de bière. Les cellules se sont comportées normalement, tout en affichant de nouvelles propriétés n'existant pas dans la levure naturelle. La levure compte 16 chromosomes, tandis que l'homme en possède 23.

" Modifier le génome revient à faire un pari, car un changement inapproprié peut tuer la cellule. " " Nous avons procédé à plus de 50 000 changements dans le code ADN du chromosome et notre levure est toujours vivante, ce qui est remarquable."

Grâce à ce succès et à une technique éprouvée, les chercheurs vont désormais pouvoir manipuler le génome de la levure dans le but de lui offrir de nouvelles propriétés. L'idée étant d'arriver à produire des levures capables de fabriquer des médicaments rares, des vaccins, ou certaines substances difficiles ou impossibles à synthétiser directement.

Mais l'application pourrait également déborder dans d'autres domaines que le milieu médical. On pourrait ainsi concevoir des levures capables de produire des biocarburants plus efficaces. Enfin, ce premier pas dans la création de vie artificielle pourrait également amener à la création d'une nouvelle forme de vie, c'est alors qu'interviennent les questions d'éthiques et l'encadrement d'éventuelles dérives expérimentales. L'institut Pasteur a déjà déclaré " Même si la levure n'est pas considérée comme un organisme risqué, une charte de bonne conduite a été conçue pour encadrer ces travaux et signée par tous les participants."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1699562
Ho mon dieu, elle est vivante, mais elle a des propriétés différentes de l'originale...

J'ai l'impression de relire Frankenstein...
Le #1699682
Ah ! Ils pourraient faire un beau Duo, Frank & Einstein !
Le #1700072
Une mini-société de caves issue de l'humain.

Dieux sera Google et les disciples Facebook, Microsoft et Twiter.




Le #1700102
Marie Shelley doit bien se marer... ou pas.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]