Vie privée sur Internet : des Français insatisfaits

Le par  |  4 commentaire(s)
CNIL_logo

Une immense majorité de Français estime que la protection de la vie privée sur Internet est insuffisante.

CNIL_logoDe mercredi à jeudi, va se dérouler à Strasbourg la 30ème conférence mondiale de protection des données et de la vie privée avec pour thème : " Protéger la vie privée dans un monde sans frontières ". Elle sera co-organisée avec l'autorité allemande par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés qui mettra notamment l'accent sur le sans frontières incarné par l'Internet.

Comme pour préparer les esprits à cette conférence, la CNIL publie les résultats d'un sondage téléphonique réalisé début octobre par IPSOS auprès d'un échantillon représentatif de 943 personnes âgées de 15 ans et plus.


Des Français particulièrement lucides ?
Pour 61 % des Français, l'existence de fichiers est perçue comme une atteinte à la vie privée, et 51 % ont des craintes concernant l'utilisation de ces fichiers. Nul doute que la polémique qu'a suscité le fichier EDVIGE a contribué à faire gonfler ces statistiques. Concernant plus spécifiquement l'Internet, 71 % jugent la protection de la vie privée à ce niveau tout bonnement insuffisante, voire pas du tout satisfaisante pour 37 %. La tendance à l'insatisfaction est plus marquée chez les 18-24 ans qui sont de plus gros consommateurs d'Internet.

" Aujourd'hui, les informations personnelles qui en disent long sur notre vie privée, sur notre intimité, sur nous mêmes, circulent librement dans un monde sans frontières. Les fichiers et les technologies de traçage dans le temps et dans l'espace se multiplient toujours davantage. Que reste-t-il encore de notre bulle de vie privée ? Est-il encore possible de préserver cet espace ? Ne souhaite-t-on pas plutôt aujourd’hui tout révéler ? La vie privée est-elle un espace en voie de disparition ? " Autant de questions qui seront débattues en fin de semaine.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #339481
Suffit de pas être con et ta vie privée est en sécurité.

Après forcément s'il y en a qui divulguent leur vrai nom, etc. pour s'abonner à des "newsletters" ou autre conneries commerciales de ce genre faut pas qu'ils viennent se plaindre...
Tout comme pour le spam suffit d'utiliser une adresse bidon pour s'inscrire quelque part et voilà, tu gardes ta vraie adresse pour les choses "officiels" (achats sur sites marchands, etc.).
Le #339511
en même temps s'ils ne renseignaient pas eux même leur fiche facebook / myspace ou même leur blog, ces informations ne seraient pas trop divulguées.

Il reste les problèmes des sites de marchands en ligne, mais d'un autre coté c'est lourd de devoir tout retaper... Certains proposent une case à cocher/décocher pour ne pas enregistrer les données au delà du strict nécessaire à la commande, mais ce n'est pas la majorité.
Le #339701

Suffit de pas être con et ta vie privée est en sécurité.


CodeKiller, le dernier que j'ai lu avec autant d'assurance était CocoVFR. Bugmenot a publié 20 minutes apres nom/prénom/adresse + son travail + ses passions qu'il partage sur le net.

Ne pas être con n'est pas suffisant
Le #340401
mort de rire !!!!

c'est ceux qui se plaignent qui sont les plus néophites en la matière. ils en savent quoi de la vié privée quand ils s'affichent sur skyblog, youtube, affichent leur gueule et le c*l de leur copine sans son consentement. non franchement mdr les français !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]