Logo orange Selon ce bureau, c'est tout simplement " inacceptable ". Ainsi, le commissaire à l'information Richard Thomas a récemment exigé aux directeurs exécutifs des grandes entreprises incriminées d'améliorer leurs politiques à ce sujet. Orange, Barclays et NatWest sont trois des firmes critiquées pour leurs politiques de sécurité jugées laxistes.

" L'année dernière, nous avons vu beaucoup d'inattention et de lacunes inexcusables concernant les informations personnelles des usagers " a déclaré Thomas selon nos confrères de ZDNet. Parmi ses interrogations : " Comment des ordinateurs portables détenant des informations à propos des comptes utilisateurs ont pu être utilisés en dehors des bureaux sans un chiffrement renforcé ? Comment des millions de numéros de cartes bancaires peuvent tomber entre de mauvaises mains ? ".

Bien que la majorité des organisations prennent en compte le processus de protection des données personnelles avec attention, la vie privée devrait cependant être encore davantage placée comme priorité dans chaque conseil d'administration britannique, explique Thomas. " Les organisations qui ne réussissent pas à se plier aux principes du Data Protection Act ne risquent pas seulement d'être obligées de le faire par notre bureau, mais elles risquent aussi de perdre la confiance de leurs clients ", a t-il assuré.

Il a donc appelé à des audits renforcés et à pouvoir disposer de moyens de vérification plus poussés. A l'heure actuelle, l' ICO ( Information Commissioner's Office ) peut seulement enquêter sur les pratiques des entreprises qui donnent leurs consentements. En 2006-2007, ce bureau a reçu 24 000 plaintes et demandes d'enquêtes concernant des informations personnelles et le respect de la vie privée.