Le Vietnam veut garder le contrôle sur sa blogosphère

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
drapeau-vietnam.png

La blogosphère se développe à une telle vitesse au Vietnam que les autorités ont décidé de faire appel à Google et Yahoo! pour garder le contrôle.

drapeau vietnam.pngDo Quy Doan, vice-ministre de l'Information au Vietnam, dont les propos ont été cités par Vietnam News, quotidien anglophone de l'Agence vietnamienne d'information, a déclaré qu'il allait faire appel à Google et Yahoo! pour mieux censurer réguler la blogosphère. Nombre de dissidents semblent y avoir trouvé refuge pour s'exprimer quand ils ne peuvent pas le faire via les médias traditionnels contrôlés par le régime communiste.

Do Quy Doan a bien entendu indiqué qu'il ne s'agissait pas de porter atteinte à la vie privée et à la liberté d'expression, mais plutôt de faire circuler un code de bonne conduite pour les blogueurs dans lequel il s'agira de leur " fournir des lignes directrices sur la distribution de l'information sur les blogues " et les aider " à comprendre l'étendue des activités qui leur sont permises ". Sans oublier, bien entendu, de faire connaître les sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas les règles.

Le régime n'a toutefois pas attendu pour faire taire les dissidents. En septembre dernier, le blogueur Dieu Cay, de son vrai nom Nguyen Hoang Hai, a été condamné à deux ans et demi pour fraude fiscale. Comme l'indique l'AFP, " l'organisation de défense des médias Reporters sans frontières estime qu'il paie en réalité des prises de position trop ouvertement critiques vis-à-vis de la politique de Pékin en mer de Chine du Sud ".

En quelques mots, rien ne changera pour les blogueurs, sauf qu'ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus. Quant à Google et Yahoo!, déjà pointés du point pour avoir aidé les régimes autoritaires dans l'arrestation de plusieurs blogueurs, reste à voir s'ils se risqueront à ce genre de pratique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #371351

On va voir si "ne faisons pas le mal" ou je ne sais plus quoi, le slogan de Google, va encore etre mis a mal
Le #371561
je comprend pas pourquoi le Vietnam et la chine peuvent opprimer leurs opposants sans aucunes sanction et Cuba qui ne fait pas pire ni mieux,est emmerdé par les états unis.J'ai l'impression que l'on peut être une dictature tant que le commerce va et que Cuba n'est pas assez commercial.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]