Viêt Nam : un sixième cyberdissident condamné, RSF attérée

Le par  |  2 commentaire(s)
RSF

Comme nous vous en faisions part dans une de nos actualités, le 10 mai, pour avoir milité notamment via Internet en faveur du pluralisme politique au Viêt Nam, trois cyberdissidents ont été condamnés à l'issue d'un procès expéditif de quatre heures à une peine d'emprisonnement de trois, quatre et cinq ans.

RsfComme nous vous en faisions part dans une de nos actualités, le 10 mai, pour avoir milité notamment via Internet en faveur du pluralisme politique au Viêt Nam, trois cyberdissidents ont été condamnés à l'issue d'un procès expéditif de quatre heures à une peine d'emprisonnement de trois, quatre et cinq ans. Le lendemain, c'était au tour de deux avocats, de se voir infliger pour des faits similaires des peines de cinq et quatre ans de prison.


Le " j'accuse " de RSF
Dans un communiqué, l'organisation Reporters Sans Frontières rapporte que le 15 mai, un militant démocrate a également été condamné à cinq ans de prison pour avoir diffusé sur Internet de la propagande antigouvernementale et mis en danger la sécurité de l' Etat.

RSF se dit atterrée par cette condamnation, la sixième en moins d'une semaine et fait part de son inquiétude tout en tentant de faire pression sur l'opinion internationale : " C'est la pire série d'arrestations et de condamnations depuis 2002. Le gouvernement vietnamien s'est joué de la communauté internationale. Il lui a fait croire pendant quelques mois à sa volonté d'ouverture, dans le but de faciliter son adhésion à l' Organisation mondiale du commerce mais on constate aujourd’hui que ce n’était qu'un écran de fumée. Le Viêt-nam est l’un des pays les plus autoritaires et les plus répressifs de la planète. Un pays où le simple fait de demander publiquement des réformes démocratiques mène en prison. Il est temps pour l' Europe, les Etats-Unis et l'ensemble des gouvernements démocratiques de durcir le ton face aux autorités vietnamiennes."
Complément d'information
  • RSF : 17 000 votes contre la censure sur Internet
    Du mardi 7 novembre 11 heures au mercredi 8 novembre 11 heures, s'est déroulée sur la toile une manifestation d'un nouveau genre organisée par Reporters Sans Frontières afin de combattre la cyber-censure qui est ...
  • RSF : les 13 pays ennemis de l' Internet
    Nous vous en parlions le mois dernier, afin de sensibiliser l'opinion sur la cyber-censure prépare directement sur son site une cyber-manifestation auquel tout un chacun est convié à participer, cette opération ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #172002
Scandaleux. La Chine a fait la même chose quelques années auparavant. Au paravent même!
Je crains le pire.
Le #172006
Y'a des chances que les USA fassent du profit avec le Viêt Nam ?

Si oui -->Ne pensez même pas une seule seconde que Bush va demander des comptes au gouvernement du Viêt Nam.

Si non -->Idem.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]