Une ville de Norvège se créé un soleil artificiel

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Mashable
norvège soleil artificiel

Pendant 5 mois de l’année, de septembre à mars, la ville norvégienne de Rjukan reste dans l’ombre des montagnes qui l’entourent. Une situation qui vient de changer depuis la création d’un soleil artificiel.

Située dans une cuvette au milieu d’une chaine de montagnes, la ville de Rjukan devrait, pour la première fois de son existence, bénéficier du soleil toute l’année grâce à l’installation d’une nouvelle structure.

norvège soleil Baptisé le Mirror Project, le système repose sur l’installation de trois énormes miroirs rectangulaires sur l’une des faces montagneuses captant le plus de soleil et permettant de rediriger la lumière sur la ville de Rjukan.

Les rayons solaires seront ainsi réfléchis vers une place de la ville qui deviendra le nouveau lieu de rencontre des habitants.

L’héliostat créé offrira une surface réfléchissante de 30 m² qui sera contrôlée par ordinateur pour suivre la course du soleil tout en focalisant son point de réflexion sur un point norvège soleil articitiel identique.

Le projet aura couté 835 000 $ et ce sont des hélicoptères qui ont été chargés de positionner les miroirs. Les premiers tests sont prévus pour le mois de septembre, mais quelques essais à titre démonstratif ont déjà été réalisés.

Le reflet projeté devrait s’étendre sur un peu moins de 200 m² et la place qui sera illuminée devrait se transformer en patinoire d’ici l’hiver. Les ingénieurs du projet ont annoncé que les rayons réfléchis ne devraient pas être suffisamment chaud pour entamer la glace.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1421682
Ce type de projet avait déjà été réalisé pour un petit village italien des Alpes qui lui aussi restait dans l'ombre durant l'hiver.
Le #1421802
FDIGALLO a écrit :

Ce type de projet avait déjà été réalisé pour un petit village italien des Alpes qui lui aussi restait dans l'ombre durant l'hiver.


C'est exacte, lorsque j'ai lu cet article j'avais cru me souvenir que ce n'était pas une première, merci de le confirmer je sais que je ne suis pas fou maintenant
Le #1422242
Good idea , les Norvégiens !
Le #1422382
haha et la seule place bien éclairée sera... UNE PATINOIRE ! Sacrés norvégiens, eux au moins ils savent vivre punaise !
Le #1425632
J'attends trop impatiemment de voir quand un mec aura réussi à hacker l'ordos qui contrôle tout ça et à concentrer les rayons sur une (bcp) plus petite surface, par exemple une personne de la place J'me demande bien qui sera déclaré responsable de la catastrophe...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]