Huit grandes villes des Pays-Bas optent pour l'open-source

Le par  |  32 commentaire(s)
OSOSS

Nos confrères de Linux FR nous rapportent la démarche de 8 grandes villes hollandaises qui ont déclaré communément souhaiter se rapprocher des logiciels libres.

Nos confrères de Linux FR nous rapportent la démarche de 8 grandes villes hollandaises qui ont déclaré communément souhaiter se rapprocher des logiciels libres.

OsossRappelons que les Pays-Bas soutiennent déjà un mouvement appelé OSOSS ( Standards ouverts et logiciels open source pour le gouvernement ) dont l'objectif est d'encourager l'utilisation des standards et logiciels libres au sein du gouvernement néerlandais.

Les 8 villes, qui reprochent aux prestataires de ne proposer trop souvent de support que pour les logiciels payants, ont exprimé 4 exigences:
  • les logiciels utilisés doivent être multi-plate-forme
  • il doit être possible de s'assurer que les logiciels répondent aux contraintes de sécurité et de respect de la vie privée
  • les logiciels doivent être interopérables, et les plus utilisés (messagerie, traitement de texte...) doivent être open-source
  • la "durabilité numérique" des projets doit être assurée, ce qui signifie que la société qui assure leur maintenance doit pourvoir être remplacée
Ces 8 villes représentant 7,5% de la population du pays se tournent donc clairement vers les logiciels libres et les formats ouverts. Ce type d'initiative est très intéressante pour le développement et la démocratisation à grande échelle des logiciels et systèmes d'exploitations open-source.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145540
l'Europe fait le choix du libre ... reste encore quelque anti-européen pour préférer MS et ses solutions fermés.
Le #145548
De toute facon panurge, je pense que toute personne sensée comprends vite que les formats ouverts c'est quand même plus plus simple a utiliser.
Le #145550
Une trés bonne nouvelle pour le libre et l'europe en général
Le #145551
J'attends la riposte de Microsoft...

Du rabais pour les Hollandais '
Le #145552
J'attends la riposte de Microsoft...

Du rabais pour les Hollandais '
Le #145553
ouaip double rabais !
Le #145554
Chose certaine est que les entreprises et les municipalités boudent le format OpenXML à la faveur de l'ODF après que la stratégie de MS derrière ce format est été dévoillé dans l'actualité ce qui vient favoriser encore plus l'open-source.
Le #145556
et quelle est la stratégie de MS qui a été devoilée dans la presse'
Le #145565
8000 pages de doc pour programmer le format bureautique soit disant ouvert de Microsoft ...C'est sans doute un formats évolutif pour les 100 prochaines années .
ya même pas besoin d'une telle doc pour le noyau de Linux !
Ils le font exprès pour que personne à par eux n'y mettent les pieds !
Le #145589
Weeeeeeeeeeeeee Clap clap les Neerlandais
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]