L'étude devrait en intéresser plus d'un et espérons qu'elle fasse réfléchir certaines personnes qui ont trop souvent tendance à pointer du doigt le jeu vidéo, et spécialement sur la violence présente dans certains jeux. Ainsi, pour une fois, il semble que cette violence ait des effets bénéfiques sur les joueurs.

Une recherche a été dirigée par Jane Barnett de l'Université du Middlesex. Cette dernière a étudié 300 personnes âgées de 12 à 83 ans qui jouaient à World of Warcraft. Et au lieu de constater une hausse d'agressivité (les joueurs ne se sont pas transformés en serial-killer), elle s'est aperçue au contraire que le jeu les calmait. Dommage que World of Warcraft ait été choisi, l'étude aurait sans doute été plus convaincante avec un Manhunt 2, par exemple.

"En fait, il y a eu différents niveaux plus ou moins élevés de relaxation avant et après avoir joué au jeu par opposition à l'expérience de colère. Mais cela dépend aussi beaucoup du type de caractère de chaque individu," explique Jane Barnett. Elle ajoute : "Cela (cette recherche, Ndlr) va nous aider à développer un questionnaire sur l'émotion et le jeu qui nous permettra de distinguer le type de joueur qui est susceptible de transférer son agression virtuelle dans la vie quotidienne."

Cette recherche sera présentée aujourd'hui à la conférence annuelle de la British Psychological Society à Dublin.