Virgin Megastore : dépôt de bilan ce mercredi

Le par  |  14 commentaire(s) Source : AFP
Virgin Megastore logo

La direction de Virgin Megastore déposera le bilan demain devant le tribunal de commerce. Plus que l'évolution du marché, les syndicats voient dans le principal actionnaire la cause première de cette situation.

Il n'y aura pas de miracle pour l'enseigne Virgin Megastore, ses 26 magasins et son millier d'employés. Le comité d'entreprise, réuni depuis lundi pour tenter de trouver une solution et dont la réunion s'est poursuivie mardi matin, n'a pas changé la donne.

La direction a finalement annoncé qu'elle déposerait le bilan ce mercredi auprès du tribunal de commerce de Paris. L'enseigne n'est plus en mesure de payer ses fournisseurs, avec 22 millions d'euros de dettes et du retard dans le réglement de ses factures.

L'évolution du marché des contenus culturels, avec le recul des ventes des biens physiques, fait souffrir les grandes enseignes culturelles et explique en partie les difficultés accumulées par Virgin Megastore, sans compter la concurrence de grands groupes américains capables de se substituer au réseau de distribution physique ou l'ayant détourné à leur profit pour le contrôler entièrement.

Virgin Megastore logo Mais pour les syndicats, la responsabilité du principal actionnaire, le fonds Butler Capital Partners, qui détient plus de 70% du capital, est l'une des causes principales ayant mené au dépôt de bilan. Selon l'AFP, certains syndicats ont pointé du doigt une " incurie de gestion ", affirmant détenir des documents le prouvant.

Les salariés attendent maintenant l'épilogue de cette situation qui semble s'être précipitée au dernier trimestre 2012. L'intervention lundi d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, qui s'est dite " très attachée au maintien de commerces culturels comme Virgin ", n'aura pas suffi.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1141682
Ah ben ça... c'est pas (juste) avec de belles paroles qu'on change les choses, mais en agissant... et malheureusement, fallait pas s'attendre à voir le gouvernement faire grand chose (la même chose se serait aussi passée avec un gouvernement de droite).

Malheureusement, le gouvernement (en général) n’a pas beaucoup d’influence sur l’activité économique, et devrait plus favoriser la croissance (en réduisant les taxes) au lieu de faire l'inverse en taxant à tout va : l’entreprenariat est source de revenus pour l’Etat mais quand on voit comment les artisans et PME sont saignés comme des truies par le gouvernement, pas étonnant qu'autant lachent l'affaire… J’ai tenté l’expérience, à bosser à mon compte, et j’ai vite arrêté les frais.

Mon père, lui, peine à joindre les deux bouts à 60 ans passés et devra probablement continuer à bosser 11 heures par jour « jusqu’à la fin » vu que malgré des prélèvements indécents tout au long de sa carrière, il n’a même pas « droit » à une retraite lui permettant de vivre (après, les fonctionnaires qui vont défiler pour partir à la retraite à 60 ans après avoir bossé dans un bureau me font bien rire). Il continue à être artisan parce qu’il n’a pas le choix.

Pour revenir à cette histoire et au Virgin, je trouve ça triste et con. Les temps changent, c’est sûr et je reconnais volontiers moi-même acheter beaucoup en ligne, via Amazon ou Play.com (moins cher, plus pratique), mais je passe quand même encore à la Fnac ou au Virgin pour acheter des blu-rays de temps à autres.

Et je pense surtout aux salariés qui seront foutus dans la merde à cause de ça. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu moyen de diversifier l’activité de l’enseigne pour développer un commerce numérique, malheureusement de mauvaises décisions ont été prises de ce côté (le site d’achats de MP3 en ligne de Virgin est juste une calamité à titre d’exemple, impossible d’acheter un seul titre malgré plusieurs essais et j’ai fini par aller chez Amazon, BIEN PLUS pratique et efficace). Enfin bon, maintenant c’est trop tard pour rattraper le coup.
Le #1141692
et on va trouver moyen de dire que c'est à cause de ceux qui télécharge!!!!
Le #1141702
shura82 a écrit :

et on va trouver moyen de dire que c'est à cause de ceux qui télécharge!!!!


Ca a déjà commencé...
Le #1141782
Christian D. a écrit :

shura82 a écrit :

et on va trouver moyen de dire que c'est à cause de ceux qui télécharge!!!!


Ca a déjà commencé...


Le probléme, c'est pas le gouvernement de droite de gauche, d'extréme droite ou d'extréme gauche.

Le probléme, c'est qu'ils se sont endormis sur leurs lauriers. Dans le virage du numérique, ils se sont pri le mur et de pleine face.

la seule méthode de consommation qui a su survivre au virage du numérique, c'est le téléchargement illégal. Ceci ajouté au pret à consommer, et au "tu écoutes ce qu'on veut et tu la fermes", bin ca donne ca.

Il fallait que ca arrive un jour ou l'autre...

Petite question aux gens calés en éco, que risque-t-il d'arriver au mvno virgin mobile ?
Le #1141802
Le probléme, c'est pas le gouvernement de droite de gauche, d'extréme droite ou d'extréme gauche.

Le probléme, c'est qu'ils se sont endormis sur leurs lauriers. Dans le virage du numérique, ils se sont pri le mur et de pleine face.

la seule méthode de consommation qui a su survivre au virage du numérique, c'est le téléchargement illégal. Ceci ajouté au pret à consommer, et au "tu écoutes ce qu'on veut et tu la fermes", bin ca donne ca.

Il fallait que ca arrive un jour ou l'autre...

Petite question aux gens calés en éco, que risque-t-il d'arriver au mvno virgin mobile ?


Surement rien, il ne doit pas s'agir de la même branche donc rien avoir, deux filiales différentes
Le #1141842
Bah, téléchargement illégal, non, je suis pas complètement d'accord.

Perso j'ai téléchargé illégalement pendant longtemps... principalement parce qu'il n'y avait pas d'alternative légale. Au bout d'un moment j'en ai eu marre, j'ai essayé différentes boutiques en ligne d'achat de MP3.

Virgin était le premier site que j'ai testé : une catastrophe. Je suis passé sur Amazon MP3 et là, nickel, rien à redire, pas de DRM, facile de (re)télécharger les morceaux, un service bien pensé pour le numérique. Depuis j'ai jamais autant acheté de musique. Les plateformes numériques de Virgin étaient très mauvaises comparées à la concurrence.
Dans le même registre, je tiens à vous informer que GAME coule en France et entame leur déstockage (un de mes potes qui y bosse vient tout juste de me l'apprendre). J'étais déjà au courant de la mauvaise situation du groupe en Angleterre mais ça y est, ça touche la France. Et le téléchargement de jeux illégal sur consoles reste mineur (en tout cas sur consoles de salon).

Dans les deux cas, on se retrouve face à des entreprises qui n'ont pas su prendre le virage numérique (c'est indiscutable). Quand à ça, on rajoute l'une des plus grosses crises financières qu'on ait connu... ça laisse pas la marge à l'erreur. On a aussi eu la même chose avec Surcouf il y a quelques mois (et AUCUN rapport avec le DL).

Donc le téléchargement illégal, c'est juste un facteur aggravant, pas une cause principale...
Le #1141872
je viens de me souvenir d'un truc...
VIRGIN c'est pas l'enseigne de l'autre milliardaire de ouf, richard branson???
le monsieur a t-il été trop excentrique, a t-il trop dilapidé sa thune...?
Le #1141932
Vous êtes surpris ?
pas moi !
les plans sociaux en masse, ça va continuer, et ce, dans plein de domaines,
Voila la société dans laquelle on est....
l'année 2013 risque d'être très dure, et les suivantes aussi...!!!
Le #1141992
Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

L'immeuble du Virgin est racheté par les Qataris, qui eux ne paient pas d'impôts en France grâce à une dérogration de Sarkozy, à laquelle le timide Hollande ne veut pas toucher.
Le #1142072
@alucardx77

Je pense que le mvno n'est pas concerné, on parle de virgin megastore et non de virgin mobile.

Ensuite j'ai lu (reste à confirmer) que le loyer du magasin à paris est de 6 000 000 € / an. Si celà s'avère vrai, il faut en vendre du matos pour amortir ça.

Il est facile de dire qu'ils ne se sont pas adapter, mais que se serait-il passé si tel avait été le cas ? Fermeture de magasins et vente en ligne. Ceci aurait entrainé des licenciements et les syndicats auraient refusé.

Bon courage aux salariés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]