Il n'y aura pas de miracle pour l'enseigne Virgin Megastore, ses 26 magasins et son millier d'employés. Le comité d'entreprise, réuni depuis lundi pour tenter de trouver une solution et dont la réunion s'est poursuivie mardi matin, n'a pas changé la donne.

La direction a finalement annoncé qu'elle déposerait le bilan ce mercredi auprès du tribunal de commerce de Paris. L'enseigne n'est plus en mesure de payer ses fournisseurs, avec 22 millions d'euros de dettes et du retard dans le réglement de ses factures.

L'évolution du marché des contenus culturels, avec le recul des ventes des biens physiques, fait souffrir les grandes enseignes culturelles et explique en partie les difficultés accumulées par Virgin Megastore, sans compter la concurrence de grands groupes américains capables de se substituer au réseau de distribution physique ou l'ayant détourné à leur profit pour le contrôler entièrement.

Virgin Megastore logo  Mais pour les syndicats, la responsabilité du principal actionnaire, le fonds Butler Capital Partners, qui détient plus de 70% du capital, est l'une des causes principales ayant mené au dépôt de bilan. Selon l'AFP, certains syndicats ont pointé du doigt une " incurie de gestion ", affirmant détenir des documents le prouvant.

Les salariés attendent maintenant l'épilogue de cette situation qui semble s'être précipitée au dernier trimestre 2012. L'intervention lundi d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, qui s'est dite " très attachée au maintien de commerces culturels comme Virgin ", n'aura pas suffi.

Source : AFP