UK-USA : Virgin ferme sa plate-forme DRM & Windows Media

Le par  |  21 commentaire(s)
Virgin Digital logo

Virgin Group a récemment annoncé qu'il allait totalement fermer le mois prochain, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, sa plate-forme de musique en ligne proposant des fichiers basés sur le format Windows Media.

Virgin digital logoOutre-Manche, Virgin Digital a déjà stoppé depuis vendredi la vente des fichiers musicaux à tout nouvel arrivant sur la plate-forme. Seuls les internautes déjà clients pourront continuer de profiter de leur abonnement jusqu'au 19 octobre prochain, date à laquelle le site sera fermé pour de bon, indique InfoWorld.

Les clients britanniques abonnés depuis plus d'un mois obtiendront un remboursement, mais les crédits en cours non utilisés devront quand même être utilisés car ils ne seront pas remboursés. Du côté des utilisateurs états-uniens, les abonnés pourront utiliser leur encours de crédit sur la plate-forme concurrente qu'est Napster.


Gravez sur vos CD pour sauver vos fichiers !

Virgin Digital avait bien du mal à souffrir la comparaison avec un ogre tel iTunes, qui, lui, avait réussi à séduire les internautes. La plate-forme du groupe Virgin utilisait les technologies de protection dites DRM ( Digital Rights Management ), ce qui signifie que les morceaux téléchargés et achetés légalement n'étaient pas compatibles avec tous les baladeurs du marché, notamment l'iPod du groupe Apple.

Le site Web étant tout proche de fermer ses portes, il conseille aux clients de sauvegarder les fichiers téléchargés... en les gravant sur des CD, ce qui permet ensuite de les réinjecter dans un ordinateur ou un périphérique sous le format MP3. Jusqu'à sa fermeture, Virgin Digital proposait à ses adeptes la possibilité de télécharger 4 fois le même morceau, une garantie comprise dans les services de l'abonnement.

Reste que les abonnés à l'offre donnant accès au catalogue de manière illimitée seront dans un dilemme d'ici le 19 octobre. En effet, les termes de leur contrat leur interdisent de copier les morceaux vers des CD mais leurs titres ne seront plus disponibles une fois que la plate-forme sera fermée. Les responsables officiels de Virgin Digital n'ont pas encore commenté ce cas de figure.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #185363
Les drm en action...
"Desole les mecs vous avez achete de la musique chez nous, on est partis du principe que vous etes probablement des voleurs, maintenant on ferme, et toute la musique que vous avez achetee est perdu"
C'est completement hallucinant.

Il devrait y avoir deux solutions au choix pour le client: demander un remboursement complet de tout ce qu'ils ont achete, ou avoir acces a une copie sans aucune protection des musiques achetees...
Le #185374
C'est honteux comme manière de prendre en otages les clients et de les faire cracher:on frôle l'escroquerie.
Le #185385
Mais arretez c'est completement genial
Perso, j'espere que ca va faire chier le plus de monde possible
ca apprendra aux gens a lire les conditions d'utilisation
Le #185389
freeman: combien de gens s'attendaient a ce que ce genre de service se casse royalement la gueule?
Si on te vend une voiture, et que tout d'un coup tu peux pas l'utiliser par ce que le concessionaire a coule, ca te parait logique? oO
Le #185392
Ce n'est pas seulement une histoire de DRM...
Le #185395
wayan: c'est une histoire de quoi alors?
Le #185402
@edzilla
La comparaison avec la voiture ne tient pas la "route" (à moins que ce ne soit voulu) :
Il existe des tonnes de formats audio complètement utilisables autant qu'on le souhaite, sans aucune restriction, même si le vendeur n'existe plus.

"combien de gens s'attendaient a ce que ce genre de service se casse royalement la gueule?"
Tous ceux qui savent ce qui se cache derrière les initiales DRM.
Apple s'en tire pour l'instant car il arrive à innonder le marché de ses baladeurs acceptant ses DRM.
Le #185403
"Il existe des tonnes de formats audio complètement utilisables autant qu'on le souhaite, sans aucune restriction, même si le vendeur n'existe plus."
--
oui, mais la on parle de drm. 98% des gens qui achetent sur ce genre de plateforme n'ont strictement aucune idee de ce qu'ils achetent avec leur musique.

"Tous ceux qui savent ce qui se cache derrière les initiales DRM."
--
Ce qui donne tres tres peu de gens
Le #185405
edzilla >bah oui personne n'est au courant. C'est bien pour ça que les sites de "vente" de musique en ligne fonctionnent. C'est bien pour ça que l'iPod se vend. C'est bien pour ça qu'iTunes est si populaire. Et c'est une "bonne chose" que des boîtes ferment car in fine ça ne peut qu'être bénéfique pour le consommateur, qui ne se laissera avoir qu'une fois (quoique )

Et, bizarrement, il se pourrait bien que les personnes les plus au courant des DRM, les plus opposées aux MTP en tous genres, les plus demandeuses de plus de respect de leurs droits... soient les personnes qui téléchargent illégalement... c'est fou quand même
Le #185406
"Et, bizarrement, il se pourrait bien que les personnes les plus au courant des DRM, les plus opposées aux MTP en tous genres, les plus demandeuses de plus de respect de leurs droits... soient les personnes qui téléchargent illégalement..."
--
Et surtout, ce sont les personnes qui telechargent illegalement... Qui ne sont jamais emmerdees par un drm.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]